France : Paroles indigènes du Brésil pour un renouveau de la citoyenneté mondiale Retour sur la mission de l’ONG Thydewa - novembre/décembre 2022

Publié le :

La Maison des Droits de l’Homme a proposé l’organisation d’une tournée en France de représentants de l’ONG Thydewa qui au Brésil et en Amérique Latine travaille avec des communautés amérindiennes. Elle s’est déroulée du 14 novembre au 2 décembre 2022 avec l’appui de divers partenaires [1]. La délégation était composée de deux personnes : Sebastian Gerlic (Président de l’Association Thydewa) et Atia Pankararu (leader de la communauté des Pankararu).

Parmi les principaux impacts que l’on peut retenir de leur visite est en premier lieu de nous avoir partagée leur vision du monde en revisitant le concept que l’on peut avoir de la citoyenneté. L’autre enjeu était celui de chercher à renforcer des partenariats avec eux et divers acteurs en France et en Europe afin d’approfondir les échanges et renforcer nos liens.

1 - Leur contribution pour nous aider à repenser l’ECSI et reconstruire un narratif pour un nouvel internationalisme :

Intervention au lycée agricole d’Ahun en Creuse dans le cadre du Festival de films Alimenterre - 22 novembre 2022

Quelque soit le public rencontré, leur message portant sur le principe de resilience avec la mère Terre comportait une séquence de chant et/ou de danse rituelle dans le but de relier la réflexion à une forme de ressenti.

Dans leurs interventions ils ont largement contribué à vouloir requestionner notre façon de voir la solidarité, d’interroger la notion même de citoyenneté que nous portons. Nous parlons de citoyens du monde, mais ce qu’ils nous disent est largement plus profond : si nous sommes des citoyens de la Terre, nous sommes reliés à celle-ci car nos corps sont formés par des éléments qui viennent de la Terre. Il n’y a pas de séparation entre les humains et le reste de son environnement. Etre solidaire c’est être solidaire de tous les humains et les non humains. Il faut retrouver cette conscience que nous sommes constitutifs de cette seule planète et qu’il faut retrouver le sens du bien commun.

Il s’agit d’arrêter d’être anthropocentriste, et d’entretenir l’idée que l’homme a une position prééminente par rapport à la nature. Notre rapport à la nature ne peut se traduire que par l’exploitation et l’idée que la nature doit être maîtrisée. Il faut revenir à l’idée que nous sommes dans une interdépendance réciproque dans notre environnement et réhabiliter la notion de respect de celui-ci.

Durant la journée de formation sur les transitions avec le RADSI Nouvelle-Aquitaine sur le Campus de l’Université de Bordeaux - 24 novembre 2022

Toute cette vision a bien entendu des répercussions sur la nécessité d’avoir des rapports pacifiés entre les peuples du monde, du respect d’un certain nombre de principes comme la justice, la solidarité, les droits humains qui doivent intégrer aussi ceux du respect du vivant, des végétaux et de la Terre en général. Le système économique mondial doit être repensé afin de rendre effectives ces différentes notions.

L’autre apport de leur présentation est de souligner l’importance de ne pas fonctionner toujours avec la tête mais aussi penser avec son cœur : La notion d’amour pour la terre mère, la notion d’amour des autres sans distinction des espèces, du genre et autres différences. Pour Atia Pankararu, l’échange sur le plan intellectuel n’est pas suffisant, il y a aussi le rôle du cœur et de la spiritualité. Le recours à la culture et à la danse constituent des moyens primordiaux pour faire passer (partager) un message.

2 - Leurs attentes vis à vis des acteurs français et européens

Rencontre avec les indiens du Nordeste dans le cadre du Festival des solidarités lors d’une soirée dans le quartier de la Bastide à Limoges - 25 novembre 2022

L’idée de cette tournée avait pour objectif de renforcer des liens entre l’ONG Thydewa (et les communautés indigènes qu’elle regroupe) avec les organisations présentes en France ou en Europe afin de développer des nouveaux partenariats pour des échanges en terme d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale ainsi que faciliter la circulation de l’information sur les réalités vécues entre chacun de nos territoires.
Sur le plan national la tache n’a pas été très facile d’avoir des rencontres avec des mouvements, tellement les têtes de réseau à Paris sont habituées à recevoir des délégations de peuples autochtones issus du monde entier ou même d’Amérique du Sud toute l’année.

Il faut retenir que la spécificité de l’action de Thydewa est qu’elle cherche à ouvrir les communautés autochtones d’Amérique du sud aux autres peuples du monde dans le but de tendre vers un narratif qui serait co-construit en commun à une échelle internationale. Il ne s’agit donc pas de porter simplement un discours de la défense des droits des peuples autochtones en faveur des peuples autochtones. A l’aune des actions qu’ils mènent chez eux de dialogue avec les autres communautés (Mouvement noir, Mouvement des sans terre, mouvement écologique), ils souhaitent partager leurs réflexions comme leur façon d’appréhender les réalités de notre monde avec les autres ONG et travailler sur le partage d’une vision commune à propos de l’avenir de la planète toute entière.

Intervention d’Atia Pankararu à la journée "Quartier en fête" organisée dans le quartier de Beaubreuil à Limoges - 26 novembre 2022

De façon concrète, cette tournée a permis de relancer le partenariat qui existe entre la MDH et Thydewa depuis 2005, de renforcer les liens établis avec le Mouvement ATD Quart-Monde, d’initier un contact avec le CRID dans la perspective de programmer de nouveaux échanges et de relancer des échanges avec Autres Brésil ou la Coalition Solidarité Brésil. Sur le plan local des contacts ont été initiés à travers la Région Nouvelle-Aquitaine ou relancés comme c’est le cas avec le RADSI Nouvelle-Aquitaine, l’association Court Circuit (Felletin) qui laissent entrevoir des implications dans des projets futurs.

3 – Retour sur les actions portées par l’ONG Thydewa et les partenriats déjà tissés avec la MDH

A l’origine l’association Thydewa soutenait principalement des communautés de la région du Nordeste avant de s’étendre à d’autres régions et d’autres pays (Argentine, Equateur). Leur action consiste à accompagner les communautés dans le renforcement de leur culture, à aller à la rencontre des autres mouvements et de la société. Plusieurs de leur programme vise à faciliter l’autonomie des indiens à s’approprier les technologies de l’information pour devenir les propres diffuseurs de leur culture et de leur vision du monde. Le fond des messages qu’ils portent concerne la défense des droits des peuples autochtones, la lutte contre le changement climatique et le respect de la biodiversité.

Depuis 2003, la MDH est en lien avec cette ONG avec l’idée de construire des campagnes qui s’inscrivent dans le champ de l’Education à la Citoyenneté et la solidarité internationale et en réciprocité.

Durant un évènement de la campagne de paix des Pataxo Hahahae dans l’état de Bahia en juillet 2005 : Les Indiens avec les Quilombos et les paysans du MST

- En 2005 une première tournée en France s’est construite en lien avec le Réseau des Lieux Associatifs de Création et de Solidarité (RELACS).
 De 2006 à 2007 la MDH a soutenu avec l’appui financier de la Région Limousin une campagne de Paix organisée par Thydewa et la communauté des Pataxo Hãhãhãe (Etat de Bahia au Brésil).
 En 2008 la MDH a accueilli une tournée d’indiens du Nordeste pour une campagne de paix en France et à Bruxelles.
 En 2009, la MDH et l’ONG Thydewa ont co-construit un atelier au Forum Social Mondial de Belem portant sur les indiens du Nordeste.

Vidéo du projet "Socrate" réalisée avec Atia Pankararu

Le rituel Pankararu à écouter :

Rituel Pankararu

Pour en savoir plus :
 Retour sur l’interview réalisé lors de leur arrivée en France
 Le fil info MDH sur les indiens du Nordeste
 Une vidéo tournée au lycée agricole d’Ahun par Thydewa

4 - Le déroulé de la tournée de l’association Thydewa en France – 14 novembre - 1er décembre 2022

Dates Activités
14/11 Accueil à l’aéroport CDG – Premier point sur les enjeux de la tournée - Aubervilliers
15/11 Rencontre internationale avec le CRID, Attac… – Soirée en présence d’une quarantaine de personnes
16/11 Départ pour Méry sur Oise – Rencontre avec l’équipe internationale d’ATD Quart-Monde
17/11 Retour à Paris et rencontre avec le photographe Antoine Buquen – Départ pour la Rochelle
18/11 Intervention devant un groupe d’étudiants – Rencontre avec Avenir en Héritage
19/11 Participation au village des solidarités avec le CAS de la Rochelle sur la place de Verdun
20/11 Voyage en direction de Limoges
21/11 Rencontre avec l’équipe de la MDH – préparation des activités pour la suite de la tournée
22/11 Intervention au Lycée Agricole d’Ahun (en Creuse) devant 90 élèves dans le cadre d’Alimenterre – Article dans le journal « La Montagne »
23/11 Départ pour Périgueux et animation d’une soirée en présence d’une vingtaine de représentants associatifs + article dans la Dordogne Libre
24/11 Participation à la formation sur les transitions avec le RADSI Nouvelle-Aquitaine (20 personnes) – Participation au Festival des solidarité avec le Collectif Bordeaux Solidarités (10 personnes
25/11 Retour à Limoges – interview avec un journaliste du Populaire du Centre article en ligne – Animation d’une conférence à la Bastide (40 personnes) sur les indiens du Brésil
26/11 Participation à Quartier en Fête à Beaubreuil (stand + intervention de 15 minutes) - 780 participants
27/11 Rencontre avec l’association Court Circuit à Felletin (Creuse)
28/11 Intervention dans le cadre d’Alimenterre au Lycée Agricole des Vaseix de Verneuil sur Vienne (87) (25 élèves) + reportage France Télévision
29/11 Réunion bilan – soirée repas avec l’équipe et les associations membres de la MDH
30/11 Départ pour Paris – Animation d’une réunion publique à Montreuil dans les locaux d’ATD Quart-Monde (30 personnes)
01/12 Réunion bilan avec le CRID – Transfert vers l’aéroport CDG – retour au Brésil

[1Cette tournée s’inscrit avec l’appui du CRID, de l’AFD, de la Fondation de France et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Festival des solidarités et du Festival de films Alimenterre

Indiens du Nordeste

AgendaTous les événements

Annonces