Saint-Paul (87) : Fête de la fraternité

Publié le :

La commune de Saint-Paul et l’AFMD (Association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation) organisent la Fête de la Fraternité les 10 et 11 juin à la salle des fêtes de Saint-Paul.

La date du 11 juin (lendemain du massacre d’Oradour-sur-Glane) est la date anniversaire de la libération du camp d’internement de Saint-Paul. Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune de Saint-Paul abrita l’un des trois camps d’internement du Limousin, où furent retenus jusqu’à 900 personnes jugées « indésirables » par le gouvernement de Vichy.

Les témoins disparaissant, il est important de sauvegarder la mémoire et surtout de la mettre en miroir avec le présent : l’histoire offre en effet un immense champ de réflexion pour décortiquer les mécanismes créant des « indésirables », que ce soit ceux d’hier ou ceux d’aujourd’hui. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi d’associer mémoire et présent, dans un cadre festif.

Le pré-programme

Le 10 juin :
 14h : Témoignages-Débats. Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.
 18h : Concert des MOKETS.
 20h30 : Bal trad avec VALSAVIRIS. Prix d’entrée 10 €.

Le 11 juin :
 10h : Randonnée mémorielle avec avec Saint-Paul Rando. Arrêt devant le camp, point historique avec Guy Perlier.
 15h : Pièce de théâtre « Oradour » par le Théâtre du printemps.

Présence de stands associatifs sur les deux jours - Entrée libre et gratuite sauf pour le bal trad du samedi soir (prix 10 €).

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces