Limoges : Conférence débat "Immigration et travail, quelles lois ? Quels droits ?

Publié le :
Lors d’une précédente mobilisation à Limoges

Le collectif "Chabatz d’entrar" organise une conférence - débat sur le thème "Immigration et travail, quelles lois ? Quels droits ? le lundi 27 Mai à 18h30 au phare - 50, Boulevard Gambetta à Limoges.

On bosse ici - On vit ici - On reste ici ! Métiers en tension - Mineur-e-s non accompagné-e-s - Loi immigration

Sur les routes migratoires, les gens meurent, les familles se déchirent. Le temps pour certain·es se passe dans une pièce, enfermé·es dans l’attente du bon vouloir d’un passeur pour franchir une frontière. Quand ces personnes arrivent enfin à mettre un pied en Europe, bien souvent elles rencontrent le rejet et la haine des pouvoirs politiques, comme aujourd’hui…

Le 26 janvier 2024, le Journal Officiel promulgue la loi « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » : un pas de plus vers une France nationaliste et xénophobe.
Les élections européennes de juin voient des partis politiques brandir impunément leur racisme, avec en toile de fond le rejet de toute migration.

Poursuivre les actions en faveur des migrant·es et exilé·es , c’est faire entendre un autre son et dénoncer toutes les campagnes xénophobes menées au mépris de la réalité du monde contemporain.
Emmanuel Macron, en avril, a formulé les grandes lignes d’un nouveau projet européen. Il vise à faire de l’Europe une vraie puissance, tant dans le domaine militaire que dans celui de la recherche scientifique, ou encore dans la politique commerciale, avec un contrôle communautaire accru des flux migratoire. Le Rassemblement National en fait son cheval de bataille.
2023, l’Union européenne et ses pays associés ont connu une affluence record de demandes d’asile, qui ont atteint 1,14 million, selon l’Agence de l’UE pour l’asile (EUAA). L’Allemagne s’est imposée comme la destination princip ale, avec 334 000 demandes, soit près d’un tiers du total enregistré.
À lui seul, ce pays a reçu sur la même période plus de demandes que la France (167 000) et l’Espagne (162 000).

Le déclin démographique induit des sociétés vieillissantes dont l’avenir est derrière elles. Il est tant de repenser et réinventer des sociétés multiculturelles avec de nouvelles formes de rapport au travail.
L’immigration est une richesse humaine, économique et aussi culturelle. La politique européenne de l’immigration se devrait de prôner un accueil digne, l’arrêt de l’externalisation des frontières, la suppression de la Convention de Dublin.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces