Le tournoi de l’espoir de ce samedi 1er juin 2024, portant sur le thème "égalité entre filles et garçons" porté par le conseil citoyen de Beaubreuil et la MDH avec l’appui de différents partenaires [1] fut une belle démonstration de mobilisation collective. Plusieurs faits marquants la réussite du tournoi méritent d’être relevés.
Le premier point retenu est assurément l’enthousiasme et la grande mobilisation des habitants de Beaubreuil pour le tournoi de l’espoir avec une estimation de la participation cumulée sur la journée à plus de 1200 personnes avec une grande majorité de moins de 25 ans. Une mobilisation caractérisée par la prise en charge directe de l’organisation matérielle du tournoi dès la première heure de la journée. L’organisation des jeunes, des personnes âgées et des enfants dans les différents secteurs de l’organisation de la journée du tournoi est sans doute le secret de la réussite de ce projet.
Le deuxième point, concerne la coordination réussie entre les porteurs de projet du tournoi de l’espoir à Beaubreuil et les autres acteurs du territoire, associations comme institutions. Il a pu être contasté, un intérêt très prononcé pour les habitants de tous âges sur la question de l’égalité entre filles et garçons. Plusieurs structures étaient présentes pour mettre en lumière le thème de la journée. Ceci en abordant sous plusieurs formes le thème du tournoi, permettant ainsi une sensibilisation réussie auprès des habitants.
Beaubreuil : Une vie collective très dynamique
Une dynamique réelle et efficace du quartier de Beaubreuil s’est illustrée dans l’organisation et le déroulé du tournoi de l’espoir. Cet événement à su mettre en lumière la capacité des habitants à se réunir autour de projets impliquant solidarité et éducation. Malgré les difficultés existant dans le quartier Beaubreuil, il existe une vie collective très dynamique prête à s’impliquer dans le développement du quartier.
– Le troisième tournoi de l’espoir en images
– Pour en savoir plus sur le déroulé de la journée