Limoges : Après la dissolution de l’Assemblée Nationale la mobilisation contre l’extrême-droite

Publié le :

Sur le plan national l’intersyndicale [1] appelle à un ensemble de mobilisations durant tout le week-end des 15 et 16 juin avec pour mot d’ordre "Pour la démocratie ! Pour les droits des travailleuses et des travailleurs ! Contre l’extrême-droite". A Limoges la manifestation partira le samedi 15 juin à 14h du Carrefour Tourny.

En Limousin les autres lieux de mobilisations : Brive – 15 juin à 11h devant la sous préfecture - Tulle – 15 juin à 11h place Albert Faucher - Guéret – 15 juin à 10h30 devant la préfecture

En Haute-Vienne le Collectif contre les idées d’extrême droite [2] vient d’être formé et vient de publier le communiqué de presse suivant :
Mobilisons-nous contre les idées d’extrême droite en Haute Vienne. Les résultats des extrêmes-droites aux élections européennes sont connus et montrent que la possibilité d’accession au pouvoir des extrêmes-droites relève maintenant d’une hypothèse crédible. Le choix de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron accentue ce risque.
Les extrêmes-droites ne peuvent qu’aggraver les politiques de violence sociale et de violence politique que mènent Macron-Darmanin depuis des années. Derrière un discours faussement social elles ont pour projet les atteintes aux droits sociaux de toutes et tous, la remise en cause des droits des femmes et des minorités, la limitation des droits démocratiques et de l’État de droit, le rejet des politiques de protection du climat et de la biodiversité…
Nous n’entendons pas subir cette menace sans réagir. Nous appelons chacune et chacun à ne pas se tromper de colère. A l’heure où s’ouvre la séquence électorale des élections législatives, nous affirmons que d’autres projets sont possibles, associant justice sociale et démocratie, où « liberté, égalité, fraternité » ne seront pas que de simples mots.
S’indigner c’est bien, se mobiliser c’est mieux ! Rejoignez le Collectif contre les idées
d’extrême droite en Haute Vienne en contactant une des organisations membres.

A télécharger :

Communiqué de l’Intersyndicale
Communiqué de la LDH
Communiqué du MRAP Haute-Vienne
Communique du MRAP Haute-Vienne - 15 juin 2024

[1Les signataires sont : CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, FSE

[2Premiers signataires du Collectif contre les idées d’extrême-droite 87 : Amis de la fondation de la mémoire de la déportation 87, CGT 87, FSU 87, Gauche Écoso -cialiste 87, Ligue des Droits de l’Homme 87 Limoges, Les Affolé-e-s de la frange, Libre Pensée 87, Mouvement des Jeunes Communistes de Haute-Vienne, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 87, Nouveau Parti Anticapitaliste 87, Parti Communiste Français 87, Partit occitan, Solidaires 87, SOS Racisme 87-Les Potes en Limousin, UNEF 87, Union-Populaire-La France Insoumise 87, La Confédération paysanne 87, Limousin Palestine, Planning familial 87, UNSA 87, Les Ecologistes 87, Attac 87, Union des étudiants de Limoges ...

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces