Limoges : Les Zébrures d’automne, festival des créations théâtrales

Publié le :

Chaque année durant la période automnale, se produit le festival des Francophonies «  Les Zébrures d’automne  » à Limoges avec la présence d’artistes du monde entier aux multiples cultures, qui se réunissent autour du partage du français. Cette année, il se déroule à la Maison des Francophonies au 11 Avenue du Général de Gaulle du 25 septembre 2024 au 5 octobre 2024, et permet de promouvoir la richesse de l’interculturalité grâce aux animations proposées et aux différentes rencontres prévues.

Durant le festival de nombreux concerts gratuits se dérouleront, ainsi que des rencontres, des tables rondes. Plusieurs spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes… auront également lieu avec des artistes provenant de différentes régions du monde partant du Sénégal à la Belgique en passant par le Canada, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Haïti… Des espaces de restauration, un bar et une librairie francophone seront mis à la disposition du public.

A l’occasion de cette nouvelle édition 2024, une nouvelle proposition tarifaire a été mise en place puisque le prix d’entrée est désormais libre. Chaque participant peut choisir de régler 5, 10, 15 ou 20 euros pour les spectacles payants, à côté des spectacles en entrée libre [1].

Parmi l’abondante programmation, voici certains évènements que l’on peut citer en référence :

Premièrement, la pièce de théâtre « A cœur ouvert » est présentée le vendredi 27 septembre à 18h au théâtre de l’Union mettant en scène une fable contemporaine qui présente une société marquée par de multiples crises sociales et politiques, où les droits de l’homme sont restreints et particulièrement la liberté d’expression. Ainsi, le journalisme est extrêmement menacé. Le protagoniste est un journaliste nommé Santiago qui a été assassiné, déclenchant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux dont celle d’une influenceuse qui diffuse des podcasts pour réclamer justice malgré les interdictions. Parallèlement un autre journaliste est menacé de mort. Sur les réseaux sociaux, une révolte populaire va se mettre en marche contre l’imposture et permettra de lutter pour le rétablissement des droits fondamentaux.

Au niveau cinématographique, le film documentaire intitulé « Dahomey » sera diffusé le lundi 30 septembre à 20h. Le film se déroule en novembre 2021 et vingt-six trésors royaux du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés vers leur pays d’origine, le Bénin, à la suite d’un rapport commandé par l’État français sur la restitution du patrimoine culturel africain. Ces œuvres ont notamment été pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Le film donne la parole à la statue anthropomorphe du roi Ghézo, qui raconte son parcours et son voyage entre la France et le Bénin. La projection sera ensuite suivie d’un échange permettant d’évoquer la restitution de ces œuvres et l’importance du patrimoine culturel et historique.

La pièce de théâtre présentée le mardi 1er octobre à 20h30 à Jean-Gagnant –Maison de la création artistique à Limoges, intitulée « Je suis blanc et je vous merde » aborde la notion de colonialisme. Il s’agit d’une personne de couleur blanche accusée par les forces de l’ordre d’être un espion pour le compte de la France. L’objectif est de questionner les rapports de domination aux Comores, en évoquant une relation située au cœur d’une expérience coloniale.

Le samedi 5 octobre à 20h30, un évènement musical se produira au Grand Théâtre de Limoges, nommé « Les Amazones d’Afrique » en hommage aux guerrières courageuses. Ce spectacle sera animé par une groupe féminin panafricain, composé de trois stars de la musique et activistes du changement social maliennes, Mamani Keita, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia. Cet évènement culturel prône la défense des droits des femmes et des jeunes filles. Depuis sa création, ce collectif féministe s’est notamment élargi pour impliquer de nombreuses artistes féminines de toute l’Afrique et de la diaspora.

Des rencontres sont également organisées durant le festival comme « Les Laboratoires du zèbre », qui consistent à dialoguer autour de certaines thématiques. Cette activité est conçue en lien avec l’Université de Limoges avec la participation de plusieurs journalistes, universitaires, militants, chercheurs… afin de proposer une réflexion approfondie et pluridisciplinaire dans un cadre démocratique où chaque personne est libre d’argumenter. A noter le premier débat qui aura lieu le samedi 28 septembre à 10h à la Maison des Francophonies à Limoges et aura pour thématique la liberté d’expression ainsi que celle du samedi 5 octobre à 10h qui portera sur les enjeux post-coloniaux.

Pour en savoir plus, voir le site

[1Sauf certains évènements organisées dans des structures partenaires

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces