Conférences gesticulées - Cercle Gramsci

Publié le :
  • La conférence gesticulée du mardi 15 septembre au cercle Gramsci, "Inculture 1", est la première d’une série qui en compte déjà 5 et prolonge sur d’autres sujets la critique "politiquement gesticulée" du "nouvel esprit" du capitalisme.

    Le débat amorcé à Limoges pourra rebondir la même semaine, puisque le samedi 19 septembre, F. Lepage présentera la deuxième , "Inculture 2" , une autre histoire de l’Education nationale, cette fois à Cussac, au Chapiteau de la Fontanelle (renseignements au 05.55.70.92.74). Les conférences durent presque 3h.

    Celle de Limoges débutera à 19h à la salle JP Timbaud avec un entracte « apéro-paté-pinard ».

    La deuxième partie aura lieu le samedi 19 septembre « Incultures 2 » à Cussac au Chapiteau de la Fontanelle

    « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… » ou une autre histoire de l’éducation »

    de Franck Lepage

    2009 : la nov langue sarkhozienne, parachevant le long et intensif travail de dépolitisation entrepris depuis trente ans à l’initiative d’une "gauche" au pouvoir fascinée par le "libéralisme", a entre autres pulvérisé et ringardisé le beau mot de "peuple". Comme Jacques Rancière l’a rappelé 1, "peuple", "demos", n’est pas une catégorie sociologique, celle qui désigne de nos jours avec des pincettes "les couches défavorisés", mais nomme ceux qui au contraire se lèvent, s’insurgent, pour faire valoir politiquement leur dignité, eux qui sont comptés pour rien dans le jeu de la politique instituée, qui sont sans voix, en particulier dans les médias hurleurs où ils sont réduits à la "grogne" animale de ces cochons de grévistes et à la "peur" animale de l’insécurité sociale, et qu’on sous-traite éventuellement à la démagogie populiste de l’extrême droite...

    Salle Jean Pierre Timbaud

  • Le samedi 19 septembre, F. Lepage présentera la deuxième , "Inculture 2" , une autre histoire de l’Education nationale, cette fois à Cussac, au Chapiteau de la Fontanelle (renseignements au 05.55.70.92.74). Les conférences durent presque 3h.

    Celle de Limoges débutera à 19h à la salle JP Timbaud avec un entracte « apéro-paté-pinard ».

    La deuxième partie aura lieu le samedi 19 septembre « Incultures 2 » à Cussac au Chapiteau de la Fontanelle à 20h30

    « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… » ou une autre histoire de l’éducation »

    de Franck Lepage

    Cussac

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces