Alimenterre - Faim dans le monde : dites un chiffre… 1 milliard 20 millions de personnes souffrent de la faim

Publié le :

Pour lire l’article sur l’édition 2010 de la campagne

En Limousin, en France comme dans les pays du Sud, le défi alimentaire nous concerne tous. La campagne ALIMENTERRE 2009 opère un retour aux sources tout en restant orientée sur la thématique Nord-Sud « Produire, transformer et consommer autrement ».

Face à la gravité de la situation et à l’immobilisme pathétique de nos dirigeants, les acteurs de la campagne "Alimenterre" coordonnée par le CFSI, ont choisi d’adopter un ton décalé, un peu cynique, en utilisant le thème du jeu. "Alors, faim dans le monde : dites un chiffre… ?"

Le contexte de la faim dans le monde aujourd’hui :

Ils sont maintenant un milliard dans le monde à devoir tromper quotidiennement la faim. Un milliard, c’est la population réunie des Etats-Unis et de l’Union européenne, des pays pour lesquels des milliers de milliards ont été mobilisés promptement, afin de juguler ou d’amortir la crise financière de 2008.

Défiant les prévisions des experts, l’année 2008 avait été secouée par un grave séisme alimentaire, nourri par les hausses vertigineuses des prix des produits agricoles. La crise économique sans précédent qui a ébranlé la planète, a focalisé l’attention de nos dirigeants, soucieux de sauver les bases d’un système capitaliste vacillant.

Bien qu’ayant fait l’objet d’une conférence internationale en juin 2008, l’enjeu alimentaire a été relégué au second plan. Un an plus tard, à peine 11 % du montant des aides internationales promises a effectivement été versé. Cette crise systémique n’est-elle pas l’occasion de revoir le système agricole dominant et de donner enfin la priorité au droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire des pays, afin de permettre le développement d’une agriculture viable, durable et nourricière dans les pays les plus pauvres ?

GIF - 28.1 ko
Pour la 2ème année consécutive, le festival du film "Alimenterre" sera un moment fort de la campagne.

La campagne Alimenterre en 2009 :

ALIMENTERRE est une campagne d’éducation au développement. Elle vise chaque année, à informer l’opinion publique sur les causes de la faim dans le monde et à promouvoir le respect du droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire en soutenant l’agriculture familiale au Nord comme au Sud.

Ainsi, le fond général de la campagne vise à :
- informer et sensibiliser sur l’enjeu alimentaire à l’échelle mondiale en réinterrogeant
le système agricole dominant ;
- expliquer les conditions d’une agriculture durable au Nord comme au Sud ;
- encourager les changements de comportements individuels et/ou collectifs.

En Limousin le programme de la campagne ALIMENTERRE se décline en plusieurs actions :

- Information et animations autour du thème « Faim dans le monde : dites un chiffre »

Foire biologique Colchique Dimanche 20 septembre de 10h à 19h Près du Plan d’eau des Courtilles à Guéret (23)
Foire biologique Les Doryphores Dimanche 27 septembre de 9h à 19h Sous la halle - Place de la Gierle à Brive (19)
Foire biologique Aster Dimanche 4 octobre de 9h à 19h Ferme du Mas Martin à Veyrac (87)
Chapiteau de la Solidarité internationale* Du 12 au 14 novembre Place de la Motte à Limoges (87)

- Festival du film Alimenterre [Entrée libre] :

GIF

Limoges : Auditorium de la BFM le mardi 24 novembre à 19h*
DOCU Vers un crash alimentaire d’Yves Billy et Richard Prost
52’ I 2008 I Auteurs Associés

DEBAT Pourquoi y-a-il eu des émeutes de la faim en 2008 ? Pourquoi l’alimentation va-t-elle représenter l’enjeu de ce siècle ? Que faut-il faire pour éviter une catastrophe ?
GIF

Saint Jal (19) à la salle polyvalente le jeudi 19 novembre à 20h30 -

En partenariat avec Peuple et Culture 19
DOCU Les Pirates du vivant de Marie-Monique Robin
55’ I 2005 I Galaxie Presse avec ARTE France, le Centre National de la Cinématographie, Java films et Avdistri

DEBAT Comment le système des brevets autorise-il un véritable pillage légal des ressources naturelles ? Les brevets ne peuvent-ils pas être utiles malgré tout ? Que faire pour éviter les dérives ?
GIF

Saint-Junien (87) au Ciné Bourse le vendredi 13 novembre à 20h30

En partenariat avec Burkina 87

Guéret (23) au cinéma "Le Sénéchal" le mercredi 25 novembre à 20h30
DOCU Faim des paysans : une ruine programmée de Clément Fonquernie et Bruno Portier
52’ I 2006 I Lieurac Productions

DEBAT Pourquoi les premières victimes de la faim dans le monde sont-ils des paysans ? Pourquoi peut-on parler de concurrence déloyale entre les agricultures ? Ici ou ailleurs, comment faire pour que les paysans nourrissent leurs populations et vivent décemment de leur travail ?
GIF

Brive (19) au cinéma "Le Rex" le jeudi 26 novembre à 20h30
DOCU Bioattitude sans béatitude d’Olivier Sarrazin 52’ I 2006 I Real production, MDRGF, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, CRRAV, Région Nord-Pas de Calais, Centre National de la Cinématographie et Planète

DEBAT Pourquoi faudrait-il désormais attacher plus d’importance à l’alimentation ? Produits bio, locaux, fermiers, etc. : une nouvelle mode réservée à un petit nombre ou une tendance de fond ? Quelles sont les conditions et limites au développement de ces agricultures ?

- Interventions pour les établissements scolaires ou centres de loisirs :

Des interventions dans les établissements scolaires et les centres de loisirs sur le thème "Les enjeux de la faim dans le monde" sont possibles en contactant la Maison des Droits de l’Homme

Par ailleurs il est aussi envisageable d’organiser des séances de projections à partir des films présentés ci-dessus à l’attention des établissements scolaires - L’exposition de la campagne "Alimenterre" en 8 panneaux peut être aussi mise à la disposition

Pour plus d’informations : Guillaume Bertrand - Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

- L’ensemble de ces actions s’inscrivent localement dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la citoyenneté et la solidarité internationale soutenu par la Région Limousin - *Actions mises en oeuvre avec l’appui de la ville de Limoges.

- Sur le plan national, la campagne ALIMENTERRE est financée par l’Agence française de développement et le Ministère des Affaires étrangères et européennes. Le contenu relève de la seule responsabilité du CFSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Agence française de développement ou du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pour en savoir plus sur la campagne Alimeterre sur le plan national, voir le site du CFSI

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces