Limoges : Retour sur le rassemblement de solidarité avec l’Ukraine #manifestationukraine2025 #standwithukraine #limoges #ukraine

Publié le :
Rassemblement commératif de solidarité avec l’Ukraine
Lundi 24 février - Place de la République à Limoges

Lundi 24 février près de 250 personnes se sont mobilisées à l’appel d’Ukraïnka avec le soutien de la Maison des Droit de l’Homme et la participation de représentants de la Ville de Limoges pour commémorer le troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe et les nombreuses victimes que cette agression a générées.

Pour la MDH, l’Etat agresseur de la Fédération de Russie, en s’en prenant à l’Ukraine, ne cherchait pas seulement à envahir un pays voisin, il visait délibérément à battre les valeurs de démocratie, de libre expression des citoyens et de respect des droits humains. Depuis longtemps déjà, Poutine mène une guerre hybride contre tous les pays qui incarnent ces valeurs.

L’affaiblissement des démocraties et en particulier le revirement des Etats-Unis avec le retour de Trump au pouvoir, comme la montée des extrêmes-droites nous conduisent vers une étape encore plus dangereuse, qui n’est pas simplement une nouvelle escalade dans la compétition entre grandes puissances mais qui constitue une menace contre le droit international, certes encore très imparfait, qui s’est construit au fil des décennies et dont l’une des dernières expressions est la Cour pénale internationale (CPI), dont ses juges sont aujourd’hui l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis.

Durant la minute de silence en hommage aux victimes ukrainiennes
Photo Ukraïnka

Le respect des traités et conventions internationales en matière de droits humains (prévention de la torture, protection des minorités, des réfugiés,...), en matière de droit à l’environnement (Océans, climats, biodiversités,…), la mise en œuvre du droit à l’autodétermination des peuples, le jugement des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de crimes de génocide, sont des combats qui sont décisifs pour l’avenir de notre planète et de ses peuples.

Face à ce qui pourrait devenir un nouvel ordre international, reposant sur l’alliance Trump-Poutine et sur tous les régimes populistes qui bafouent le droit international et les droits humains, serons-nous capables – nous les européens - de construire une alternative pour endiguer cette montée des périls ? pour construire avec le reste du monde un ordre international dont l’objectif serait de garantir la sécurité des populations ? de combattre les injustices – comme celle qui s’abat depuis des décennies sur le peuple palestinien martyrisé et abandonné de tous - ? de lutter contre la faim dans le monde et de réduire les inégalités et les déséquilibres à l’échelle de notre planète ?

Il faut saluer le courage du Peuple Ukrainien qui a été capable de bloquer l’invasion de son pays par l’armée russe et qui contribue ainsi à garantir la sécurité de l’ensemble des Européens.

Nous devons aider le peuple ukrainien à gagner une paix fondée sur l’application du droit international, qui devra permettre la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté de l’Ukraine, garantir sa sécurité et une paix qui soit à la fois juste et durable.

Cette mobilisation s’inscrivait dans un ensemble d’actions prévues en France et dans le monde en soutien à l’Ukraine les 23 et 24 février 2025.

Sitographie :
 Le site d’Ukraïnka et la page facebook
 Le site Unis pour l’Ukraine
 Le site de Stand With Ukraine Europe
 Le communiqué de la LDH sur le plan national

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces