Limoges : Conférence-débat « L’histoire enfouie du remembrement agricole »

Publié le :

Le département de géographie de l’Université de Limoges en partenariat avec l’ADEAR Limousin et Terre de Liens Limousin organise une conférence débat sur le thème « L’histoire enfouie du remembrement agricole ». Elle se tiendra le mardi 18 mars 2025 à 18h30 – Hôtel du Département, 11 rue François Chénieux, Limoges avec la participation d’Inès Léraud (journaliste d’investigation et documentariste) et Léandre Mandard (agrégé d’histoire, est doctorant en histoire au centre d’histoire de Science Po).

Des années 1955 à 1975, la France se lance dans une politique active de remembrement. La volonté de moderniser l’agriculture française conduit au regroupement du parcellaire dispersé et à la suppression de tout obstacle à la motorisation (haies, bosquets). Ces politiques agraires peuvent paraître aberrantes, puisqu’aujourd’hui un certain nombre agriculteur·rices replantent des haies.
Inès Léraud et Léandre Mandard viennent présenter les résultats de leur travail d’enquête et révéler l’histoire enfouie du remembrement agricole. Pour ce faire iels nous invitent à considérer des exemples bretons mais aussi haut-viennois.

Pour en savoir plus voir le site de Terre de Liens

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces