Limoges : Retour sur la manifestation de solidarité avec les migrants et contre le racisme

Publié le :
Au point de départ de la manifestation devant la préfecture
Samedi 22 mars à Limoges - Photo GB

Samedi 22 mars, près de 600 personnes se sont mobilisées dans les rues de Limoges pour cette marche de solidarité avec les migrants et contre le racisme. Cette manifestation à l’appel de plusieurs collectifs et organisations [1] s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme avec des rassemblements de près de deux cents villes en France et un grand nombre à travers le monde.

Il y a eu de nombreuses déclarations de différentes organisations en début comme à la fin du cortège pour dénoncer l’augmentation du racisme comme celle de l’antisémitisme. Le comportement du gouvernement a été largement décrié dans sa volonté de donner des gages à l’extrême droite dans sa politique attentatoire aux droits des migrants lorsqu’il s’agit de remettre en cause les processus d’intégration, l’accès à la santé, la protection des mineurs isolés... Comment ne pas s’indigner lorsque François Bayrou parle de submersion migratoire reprenant la désinformation qui est faite par l’extrême droite et malheureusement par un grand nombre de médias "mainstream" qui vise à faire croire que la France est particulièrement envahie par les migrants alors qu’elle se classe presque au vingtième rang d’un continent et que ce dernier accueille une minorité des migrants dans le monde. Dans de nombreux pays, la recette de l’extrême droite vise à stigmatiser un certain nombre de minorités telles que les étrangers ou par exemple les membres de la communauté LGTB... pour faire oublier les vrais causes de la crise démocratique que sont la corruption, le mercantilisme des multinationales et la tentation de l’autoritarisme qui frappe la France comme le reste de la planète.

Le thème de la solidarité avec le peuple palestinien présent dans le cortège

Dans le cortège de la manifestation à Limoges, le thème de la solidarité avec le peuple palestinien était bien présent. La représentante du collectif Limousin Palestine est intervenue pour dire l’injustice qui est faite par les autorités françaises sur la différence de traitement entre l’Ukraine et la Palestine alors que dans les deux cas une part conséquente de la population est soigneusement décimée par l’agresseur. Le rôle des autorités ne serait-il pas de défendre une même justice pour tous et non discriminatoire ?

Comment dépasser le procès fait en antisémitisme quand il est très fortement relayé !

Le procès en antisémitisme qui est fait systématiquement à ceux qui défendent la Palestine comme à d’autres organisations s’attachant à défendre les droits humains ou le droit international, depuis les évènements du 7 octobre 2023, a été dénoncé comme une atteinte à la liberté d’expression et aussi comme une façon de vouloir criminaliser une partie du mouvement social. Comment ne pas s’insurger contre cette pratique qui consiste, à de très nombreuses reprises, à amalgamer les discours qui seraient critiques à la politique menée par Netanyahou allié aux partis d’extrême droite israéliens à de l’antisémitisme ?

Comment, finalement on peut se dire que la publication puis le retrait de l’affiche troublante de la France Insoumise, caricaturant un mauvais provocateur de télévision, a été exploité en premier lieu par l’extrême droite. Celle-ci a entrainé une partie de la classe politique et un grand nombre de médias pour détourner le public de l’essentiel : Produire une altération de la portée du message de cette journée d’action de solidarité et ne pas tenir compte la diversité des acteurs mobilisés. Selon le vieux proverbe chinois "quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt".

A voir le diaporama de la manifestation

[1Pour en savoir plus voir le précédent article d’appel à la mobilisation

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces