Brésil : Libération du chef indien Joel BRAZ (Pataxo do Prado)

Publié le :

Après une action de récupération de terres "retomada" en 2004, Joel Braz, Indien Pataxo do Prado au sud de l’Etat de Bahia Brésil, a été emprisonné 13 mois puis condamné à une peine de 6 ans de prison d’assignation stricte à résidence. Depuis le 25 septembre 2009, il a été libéré suite à une action juridique en appel.

C’est un coordinateur du "Front de la Résistance et Lutte Pataxo ". Il a dénoncé l’exploitation destructive et la corruption pratiquées par Veracell, multinationale de plantations intensives d’eucalyptus, sur leur territoire. Militant depuis 30 ans, il a nourri le combat de son peuple, massacré en juin 1951. Les survivants ont du s’éparpiller et luttent maintenant pour retrouver leur terre traditionnelle de 220 000 ha.

Joel Braz, lors de la rencontre avec des militants de la Maison des Droits de l’Homme - 15 Juillet 2007.

Le 15 juillet 2007, des membres de la MDH dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Thydèwas l’avaient rencontré et avaient eu l’honneur d’écouter son témoignage, sa force, son souci de parler aux jeunes : " qu’ils soient fiers de leur identité indienne, qu’ils s’ouvrent à la modernité tout en conservant leur spiritualité et leur culture".

Il a payé cher, ainsi que sa famille, son intégrité mais sa détermination reste encore aujourd’hui intacte... Il est pour beaucoup de militants, une leçon de conscience et de courage !

Le livre "Les indiens par les indiens" publié à l’occasion de la venue en France de la délégation des indiens du Nordeste en 2008 fait notamment largement référence à son engagement. Ce livre rédigé par 5 communautés, dont celle des Pataxo do Prado, avait été édité avec l’appui de la Région Limousin, il est disponible à la Maison des Droits de l’Homme.

Indiens du Nordeste

AgendaTous les événements

Annonces