Pétition : Non aux sanctions sur le RSA – Ne punissons pas la pauvreté !

Publié le :

Le mouvement ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) lance une pétition contre la nouvelle réforme du RSA.

Le principe du Revenu de Solidarité Active (RSA) est de permettre aux personnes les plus en difficultés de garder un minimum d’aide pour vivre. Comment certains politiques peuvent vouloir se permettre de sanctionner des personnes qui survivent avec 636 euros par mois ? Aujourd’hui, au lieu de soutenir les allocataires du RSA, l’État leur impose de nouvelles obligations, comme 15 heures d’activités hebdomadaires, sous peine de perdre leur aide. Ces exigences, souvent mal expliquées et mal accompagnées, privent injustement de nombreuses personnes de leur seul revenu. Un nouveau décret prévoit d’aggraver encore ces mesures, créant davantage d’exclusion, d’instabilité et d’insécurité économique.

Le RSA doit rester un socle de dignité et non pas devenir une épée de Damoclès pour les personnes en grandes difficultés !

Pourtant, Le RSA, devrait être un socle de dignité, pas une épée de Damoclès pour des personnes déjà épuisées. Or, la Constitution garantit à chacun des moyens convenables d’existence. Le mouvement ATD refuse que la pauvreté soit punie au lieu d’être combattue, et appelle impérativement à la signature d’une pétition pour stopper la publication du décret en préparation et demander un accompagnement humain, digne et adapté aux réalités des bénéficiaires.

Pour signer la pétition, ATD Quart Monde

Campagnes

AgendaTous les événements

Annonces