Limoges : Rassemblement "Ensemble contre tous les racismes"

Publié le :

A Limoges, face à la propagation incessante de la haine raciste, un collectif [1] s’est constitué est appelle la population à faire entendre la voix de la fraternité lors d’un rassemblement qui aura lieu Lundi 19 mai, à 18h - Place d’Aine.

...Nos organisations sont profondément choquées par le meurtre d’Aboubakar Cissé, jeune homme de 22 ans, tué vendredi 25 avril dans la mosquée de la Grand-Combe (Gard) par un homme qui a filmé la scène. L’acte atroce de ce dernier a manifestement été commis en raison de l’appartenance à la religion musulmane de sa victime, comme le laissent supposer les propos tenus par cet agresseur, lui conférant ainsi un caractère raciste.
Nos organisations assurent de leur soutien tous les proches d’Aboubacar, ainsi que tous les musulmans ciblés par de nombreuses attaques.
Cet assassinat intervient, en effet, après plusieurs attentats récents contre des lieux identifiés comme musulmans, ainsi l’incendie de la mosquée de Jargeau (Loiret), le 25 février, ou les coups de feu sur le local de l’association franco-maghrébine du Val-de-Morteau (Doubs), le 8 mars.
Il s’inscrit dans un climat de haine entretenu par certains médias, amplifié sur des réseaux sociaux, relayé par des responsables gouvernementaux qui se prêtent à une stigmatisation inadmissible d’une partie de la population.
Nous tenons à rappeler à cette occasion que nous sommes toujours solidaires de toutes les victimes du racisme, parmi lesquelles les personnes atteintes par des actes antisémites, par exemple, récemment, le rabbin d’Orléans.
Quant au racisme envers les musulmans, compatriotes et immigrés, il ne doit pas être minoré, mais combattu. Ils doivent être respectés dans leur personne et dans leurs droits et fermement soutenus quand ils sont discriminés et attaqués...

[1Organisateurs :
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples Comité Limoges-Haute-Vienne (MRAP 87), Libre Pensée (LP), Union Étudiante Limoges, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), Jeunesses Communistes (JC), Limousin-Palestine, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Groupe Limousin de l’Union Pacifiste (GLUP), Association des sans-papiers (ASP) Maison des Droits de l’Homme (MDH).
Soutiens  : Parti Socialiste (PS), Les Écologistes, Amnesty International, Union Populaire 87-LFI, Parti Communiste Français (PCF), Partit Occitan, Les Ami-e-s de Martha Desrumaux.

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces