Limoges : Importante mobilisation pour dire non aux violations des Droits de l’Homme en Guinée

Publié le :
Samedi 10 octobre 2009 : Forte mobilisation à Limoges pour dénoncer les exactions en Guinée

Samedi 10 octobre, près de 250 personnes ont manifesté en silence dans les rues du centre-ville de Limoges à l’appel de la Communauté Guinéenne. Il s’agissait de dénoncer la répression sanglante (plus de 180 morts et un très grand nombre de blessés) qui s’est abattue en Guinée sur une manifestation pacifique qui demandait le 28 septembre dernier le retrait de la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara (Chef de fil de la junte militaire au pouvoir). Dans le cortège on retrouvait différents représentants des communautés africaines de Limoges telles que celles du Burkina Faso, du Gabon, du Sénégal ou du Mali. Par ailleurs divers militants associatifs de la capitale limousine se sont mobilisés pour affirmer leur solidarité avec le peuple de Guinée.

Pour l’Association des Etudiants Guinéens de Limoges (AEGL) il s’agissait en premier lieu d’attirer l’attention des autorités françaises, voir même de la communauté internationale pour que les violations des Droits de l’Homme cessent en Guinée. En particulier, face à des crimes qui risquent de rester impunis comme ce fut le cas en 2007 avec l’assassinat de plus de 130 personnes lors de manifestations similaires, il s’agit de demander la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale et indépendante pour que soient jugés les commanditaires et les auteurs de ces massacres.

Arrivée de la manifestation devant la préfecture de Limoges

Pour la Communauté Guinéenne de Limoges, la plus grande préoccupation est celle que la junte militaire actuellement au pouvoir (CNDD - Conseil National pour la Démocratie et le Développement) s’y maintienne indéfiniment au détriment de la démocratie et des aspirations du peuple de Guinée.

Lors des prises de paroles en fin de cortège, devant la Préfecture, Chantal Grimal, au nom de la Maison des Droits de l’Homme, a réaffirmé le caractère essentiel de se montrer solidaire des peuples en Afrique qui souffrent, dans de nombreux cas, du non respect des Droits de l’Homme et de la Démocratie. Elle a souligné l’importance de soutenir les migrants "sans papiers" qui en France luttent aussi pour leur droit de vivre dans la dignité.

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces