La Souterraine : Festival "Les Diagonales"

Publié le :

Les librairies l’Apothicaire de la Souterraine et la Limou’Zine, à Magnat-l’Étrange se sont associées pour proposer le Festival des Diagonales qui, du 27 au 29 juin à la Souterraine, proposera des "débats, des luttes, des frites ! ". L’enjeu de l’évènement, celon les organisateurs est d’être un "Laboratoire festif de tentative de changeage de monde"

Le programme

Vendredi 27 juin
 20h, présentation des Diagonales.
 20h30, projection de « Woman At War » de Benedikt Erlingsson (2018) au cinéma L’Eden suivi d’un café-causerie.
Samedi 28 juin
Dans la ville, en matinée : déambulation, crieurs et crieuses publics.
 13h45 : ouverture des portes de la chapelle du Sauveur puis discours inaugural de Léo Dumignard des Amis de traces de pas et prise de parole des associations engagées dans les luttes écologiques locales.
 De 14h30 à 16 h : Causerie #1, « Écologie du spectacle, injustice climatique, injonctions consuméristes : l’écologie au cœur de la lutte des classes » avec Jeanne Guien (docteure en philosophie), Sébastien Mabile (avocat) et Clément Sénéchal (expert des enjeux climatiques) à la chapelle du Sauveur.
 17h : « L’expression citoyenne dans les cahiers de doléances creusois 2019 » avec Manon Pengam, maîtresse de conférence en sciences du langage ? ; « Médias locaux et ruralité » avec Anne-Laure Le Joliff, journaliste à RPG, à la chapelle du Sauveur.
 De 18 heures à 19h30 : Causerie #2, « Déparasiter les médias, le langage et les idées » avec Laurence de Cock (historienne), Pauline Perrenot (journaliste) et Vincent Tiberj (sociologue, politiste) à la chapelle du Sauveur.
 A partir de 20h : repas festif et discussions dans les jardins des Amis de traces de pas, suivis, à 21 heures, de concerts : Les Malotrus (100 % chansons esprit cabaret) et Morte Swamp (folk marécageux).
Dimanche 29 juin
 A 10h30 : « La joie dans la lutte ?! » avec Vincent Labrousse, association des GM & S à la chapelle du Sauveur.
 De 11 h à 12h30 : Causerie #3, « Partant du déjà-là, des luttes passées, des désirs présents : où et comment va-t-on ?? » avec tous les auteurs et autrices présents à la chapelle du Sauveur.
 De 15 h à 16h30 : Agora des dix solutions, « Faire émerger dix solutions/pistes pour poser les bases d’un joyeux changeage de monde » avec tout le monde, à la chapelle du Sauveur.
Samedi et dimanche
Dans les jardins des amis de traces de pas l’après-midi de samedi et toute la journée jusqu’à 18 heures dimanche : stands des associations engagées sur le territoire, espaces d’expression libre, espaces de discussion, coins pépouzes, librairies, buvette et restauration.

Programme à télécharger

Les structures participantes : Les Amis de Traces de Pas, Les Mouvements du Thaurion, Association des GM&S, Planning Familial 23, Association LGBTQIA+ 23, Notre Affaire à tous, Réseau Forêt Limousine, Radio Pays de Guéret, Faut qu’on en cause, ATTAC, Confédération Paysanne, Syndicat de la Montagne Limousine… liste non exhaustive - Pour en savoir plus piaille.fr/@LesDiagonales - Réservation recommandée : lesdiagonales@proton.me ou par téléphone au 05 55 41 00 19.

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces