Copenhague 2009 : Un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité

Publié le :

Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche. C’est pourquoi une coalition inédite d’organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague. En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto.

- Pour en savoir plus et signer la pétition voir le site Copenhague 2009 : L’ultimatum climatique

Oxfam France - Agir ici lance pour la première fois une campagne sur le changement climatique.

Pourquoi ? Parce que ses enjeux et ses conséquences sont cruciaux pour les pays du Sud et affectent directement le travail mené dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la prévention des conflits. Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et en particulier de la France, lors de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre prochain, les progrès (déjà insuffisants) accomplis depuis cinquante ans en faveur du développement, seront menacés.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, et les députés doivent s’engager dans ce combat afin
que la France contribue pleinement au financement de l’adaptation et de la réduction des GES dans les pays en développement, en s’assurant
que des fonds, additionnels et distincts de l’aide publique au développement, seront débloqués pour que ces pays s’adaptent aux effets néfastes du changement climatique. Le Président et le gouvernement français doivent tout mettre en oeuvre pour obtenir, en décembre à Copenhague, un accord qui engage les pays riches à réduire les émissions de GES d’au moins 40 % d’ici à 2020, par rapport au niveau de 1990, et à fournir 110 milliards d’euros par an aux pays en développement pour réduire leurs propres émissions et s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Le résultat de la conférence de Copenhague dessinera l’avenir climatique de l’humanité. L’enjeu est donc crucial, et notre mobilisation plus que jamais nécessaire.

- Pour accéder aux documents de la campagne d’Oxfam France - Agir Ici

Découvrir les ressources disponibles sur le web autour de la mobilisation contre le changement climatique

Le Réseau RITIMO a réalisé en ligne une fiche informative aussi bien pour s’informer et comprendre tous les aspects du problème, pour avoir un éclairage particulier sur la façon dont les pays du sud peuvent approcher la question. On trouve un nombre conséquent de ressources pédagogiques et des informations variées sur les différentes mobilisations mises en oeuvre en France et dans le monde autour du sommet de Copenhague.

- Pour accéder à la fiche

La mobilisation à Limoges aussi

- Conférence "Changer nos modes de vie face aux changements climatiques" - Lundi 16 novembre à 20h Salle vidéo du Conseil Régional - Limoges - avec Simon Charbonneau, membre de la revue Entropia sur la Décroissance et maître de conférence honoraire à l’Université de Bordeaux. Troisième soirée d’un cycle de conférences organisées par les Amis de la Terre Limousin.

- Conférence débat « De l’urgence climatique à la justice sociale dans les rapports Nord-Sud » Jeudi 26 novembre à 20h30 - Amphi Blanqui - derrière la mairie de Limoges - Soirée organisée par Attac 87 avec l’intervention de Marc Delepouve (Secrétaire Général d’Attac et membre du Conseil scientifique d’Attac) dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

- Un collectif animé par les Amis de la Terre Limousin regroupant notamment des associations de défense de l’environnement et de solidarité internationale s’est constitué pour préparer une journée d’action le samedi 5 décembre 2009 à Limoges - 14h Action sur la Consommation Place de la République... Départ d’un cortège funéraire à 15h place Stalingrad - L’enterrement du père noël est notamment prévu au programme - Contact : Sébastien Legoyet

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces