Limousin : A la rencontre d’une colombienne engagée dans la défense des droits des femmes

Publié le :

Le CCFD accueillera en Creuse et en Haute Vienne, du 13 au 21 mars, Lida Posada Martin, jeune femme dynamique et engagée qui milite au sein de l’association Vamos Mujer « Allons les femmes » à Medellin en Colombie.

Vamos Mujer est une organisation féministe pacifiste qui souhaite favoriser les débats et dialogues sur la citoyenneté en permettant la formation de base, la formation professionnelle en travaillant sur les droits humains, la participation politique, équité des genres, la dignité et la solidarité .

Vamos Mujer travaille avec 8 organisations populaires féminines en milieu urbain et rural dont elle soutient et forme les membres dirigeants les aidant à conquérir leur autonomie, à faire face aux problèmes de pauvreté et de guerre et à participer à la vie de la société civile.

En Colombie les femmes sont les premières touchées par la pauvreté et le non emploi (52%contre 29%pour les hommes).

Dans le contexte de guerre que connaît le pays, les femmes assument souvent la responsabilité de la survie de la famille et se retrouvent à l’avant scène de la mobilisation sociale.

Lida Posada Martin militante engagée dans l’association Vamos Mujer en Colombie

Lida Posada Martin travaille sur le projet citoyenneté, elle est formatrice à l’école politique féministe et participe à la mise en place de méthodologie de projets. Autre point important de son activité à Vamos Mujer : elle est déléguée de l’organisation pour la campagne « le droit à l’eau comme droit humain ».

Evènements publics à retenir

- Le 14 mars de 14h -17h dans le parc d’Arliquet à Aixe sur Vienne témoignage de Lida, ateliers de réflexion.
- Le 17 mars à 14h 30 - à la salle municipale du Grand-Bourg (23) à l’invitation des femmes de l’ACAT
- Le 17 mars à Beaunes les Mines (87) de 19H à 22H, salle municipale
- Le 18 mars à 20h - Auditorium du centre culturel Jean Gagnant de Limoges - conférence débat : Résistances de Femmes en Colombie ! Et ailleurs ? En partenariat avec la délégation des droits de la femme.

Le portail du CCFD sur la Colombie : ccfdcolombie.wordpress.com

Pour consulter le site de l’association Vamos Mujer : www.vamosmujer.org.co

Pour télécharger le dossier de presse du CCFD

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces