Limoges : Artisans du Monde dans la quinzaine du commerce équitable

Publié le :
JPEG - 24.7 ko

A Limoges, une journée consacrée à la promotion du commerce équitable aura lieu le samedi 8 mai 2010 de 9h à 19h sur la place de la Motte. Elle est organisée par des étudiants du lycée des Vaseix en partenariat avec l’association Artisans du Monde de Limoges. Elle s’inscrit dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable qui se déroule en France du 8 au 23 Mai 2010

L’objectif de cet évènement sera de sensibiliser le plus grand nombre au commerce équitable et susciter une prise de conscience du grand public des conditions de travail et de vies des Peuples Amérindiens mais aussi interpeller l’opinion sur l’alternative d’échanges plus équitables ; une vision partagée par les peuples indigènes et Artisans du Monde.

Durant cette journée, différentes activités seront proposées, notamment la découverte de produits artisanaux et alimentaires issus du Commerce Equitable ainsi que des démonstrations de danses et de chants, un atelier de hénné, un atelier de maquillage africain, un autre de fabrication de marionnettes..

Il sera aussi possible de déguster des mets à base de produits équitables et de se reposer avec un thé équitable. Une loterie permettra aux visiteurs de gagner de nombreux lots de produits équitables.

Un engagement fort : les droits des Peuples Amérindiens 

Les peuples Amérindiens (*) sont les premiers occupants du continent Américain. Dans certains pays d’Amérique Latine, le pourcentage de population Amérindienne est important : 45% en Equateur, 40 % au Guatemala, 55 % en Bolivie. Artisans du Monde a donc choisi de les soutenir en raison des nombreux partenariats avec l’Amérique Latine (53 organisations partenaires) mais aussi pour affirmer son soutien économique à des producteurs et des communautés particulièrement marginalisés.

Un DVD « Les défis du Guarana » sera visionné tout au long de la journée. Il sera alors possible de repérer les dessous de la consommation des sodas à base de guarana dans les filières conventionnelles et équitables…

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Plus d’infos : Association ARTISANS DU MONDE LIMOGES - 18. rue Haute-Vienne - 87000 Limoges - artisansdumonde87.free.fr

*Plus d’infos sur la campagne relative aux Peuples Amérindiens

PDF - 457.1 ko
Télécharger l’affiche de la journée

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces