La question de la terre chez les Pataxo do Prado

Publié le :

Chez les Pataxo do Prado, la situation de la démarcation de la terre varie d’un village à l´autre avec ses ilots de terre restitués aux indiens mais entourés de fazendeiros ,en passant par des lieux d´actions où les indiens sont en lutte pour récupérer leur terre.

La route goudronnée qui permet aux touristes de gagner sans difficulté le lieu mythique de la lutte des indiens du Brésil que constitue le Monte Pascoal.
On mesure bien ici la différence entre la nature transformée ,telle que sur cette fazenda au premier plan, et la forêt d´origine préservée par la présence des indiens Pataxo en arrière plan.
On devine qu´une des principales activités des fazendeiros est l´élevage extensif de zébus".
Le marquage officiel des terres indigènes est matérialisé par des bornes comme ici près du village d´Aguas Belas.
On ne rentre pas comme cela sur la terre des indiens comme le symbolise ce panneau à l´entrée du village de Tawa. L´usage est de rencontrer en premier lieu le Cacique du village pour se présenter et préciser ses intentions. Les indiens sont dans ce village depuis longtemps (au moins quatre générations).
Ce petit coin de paradis, perdu au milieu d´une oasis de la Mata Atlantica est en fait un lieu de lutte que les indiens occupent dans le cadre de la récupération de leur terre depuis 4 ans.
Le Cacique Arapati nous explique cette lutte et les conditions de vie des indiens occupant le lieu.
Ce mémorial en forme de maraca, situé au pied du Monte Pascoal, constitue un haut lieu historique des combats de tous les indiens, en particulier les Pataxo, contre les colonisateurs.
Au sommet du Monte Pascoal, célébration de la nature.
Rencontre avec le leader charismatique, régional, João Braz (au centre de la photo), assigné à résidence pour six ans dans son village depuis une action de récupération de terre.

Indiens du Nordeste

AgendaTous les événements

Annonces