4èmes Rencontres africaines de Tulle

Publié le :

Pour leur quatrième édition, Les Rencontres Africaines vont retrouver les salles Latreille à Tulle (Impasse Latreille) les 10, 11 et 12 juin 2010, au travers de spectacles, d’expositions et d’échanges. Cette année la Femme Africaine sera à l’honneur de cet évènement.

Moteurs de la vie, les femmes sont liées aux activités de chaque jour, et aussi aux choses les plus précieuses, les enfants, l’eau et la terre. La Femme Africaine a aussi parcouru le monde, et là-bas ou ailleurs elle transporte avec elle un savoir-être et un savoir-faire.

L’Afrique terre de tradition orale a su placer les Femmes en héroïnes de ses contes, aujourd’hui ce sont elles qui font vivre l’Afrique, par delà les mers et au coeur de ses contes. Vous êtes conviés à participer à ces échanges, ces ateliers autour des Femmes, en extérieur ou dans la salle qui nous accueille.

Programme 2010

Jeudi 10 juin
- 18H30 : Inauguration des 4èmes Rencontres animé par Omar et ses percussions
- 20H30 : Film documentaire « En Attendant les Hommes » avec la collaboration de Peuple et Culture. Katy Lena Ndiaye, la réalisatrice donne la parole à 3 femmes mauritaniennes qui parlent librement de leur rapport avec les hommes.

Vendredi 11 juin
- Matinée et après midi : Ateliers de contes dans les écoles et les collèges, animés par Souleymane Mbodj, auteur, conteur et musicien sénégalais et Marie Laure Guéraçague
- 19h : Apéritif dînatoire : des plats africains préparés par Marie de la boutique ‘Couleurs d’Afrique’
- 20H30 : Contes de la téranga par Souleymane Mbodj ; Pour les Wolof, la teranga signifie hospitalité, convivialité et générosité.
Les histoires de Souleymane Mbodj nous entraînent dans un univers où hommes et animaux jouent la comédie. Contes, devinettes et chants pleins d’humour et de sagesse nous font vivre au coeur de la tradition oral

Samedi 12 juin
- Sur les marchés Omar et ses percussions
- 10h00 : Table ronde des associations de solidarité internationale de la Corrèze : "Du don à la solidarité internationale" animé par Guillaume Bertrand de la Maison des droits de l’homme de Limoges.
- 12h00 : Remise du Livre Blanc sur l’insertion des jeunes étrangers en Corrèze (projet Diver’Cité, Mission locale des jeunes)
- après midi : des ateliers
> Peinture ‘souwere’ Marie Laure Guéraçague
> Initiation aux percussions Omar,
> Démonstration : tresses, henné,
> Jeux de société africain : Awélé
> Peinture à partir du Bissap (Ibiscus rouge) Hélène Lacroix
- 17h00 : Forum : « Paroles de femmes d’origine africaine sur leur insertion en Corrèze
- 19H00 :Apéritif dînatoire : des jeunes de Mayotte, des Antilles, d’Afrique noire, du Magreb qui se retrouvent à Tulle vous proposent des ‘Cuisines d’Ici et d’ailleurs’ dans le cadre du projet Diver’Cité de la Mission Locale des Jeunes.
- 21h00 Concert Bongo’s Men, groupe de Reggae de Brive

Pour en savoir plus :
- Voir le site des Rencontres Africaines
- Télécharger le programme (5Mo)

Ces rencontres s’inscrivent aussi en lien avec les partenariats entre la Région Limousin et la Région du Plateau Central (Burkina Faso) ainsi qu’entre Tulle et Nagréongo.

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces