Limoges : importante manifestation pour la levée du blocus de Gaza et pour des sanctions envers Israel

Publié le :
Au départ de la manifestation, place de la Motte à Limoges

samedi 5 juin 2010 une mobilisation a réuni à Limoges près de 300 personnes à l’appel d’un collectif pour une paix juste et durable au Proche- Orient*. Le rassemblement place de la Motte a salué le courage des personnes qui ont embarqué sur la Flottille de la Liberté, brisant le blocus maritime imposé par l’Etat d’Israël pour venir en aide aux palestiniens de Gaza.

Puis le long des rues, divers slogans "tribunal pénal pour les criminels" " nous sommes tous des palestiniens" "levée du blocus de Gaza"" sanctions contre Israël" "Palestine libre et indépendante" ont parcouru le cortège.

Devant la Préfecture la manifestation a observé une minute de silence en mémoire des 9 morts turcs de la flottille.
Puis à la suite d’Isabelle Jauberteau, présidente de Limousin Palestine, plusieurs prises de parole ont revendiqué auprès du gouvernement français et de l’Union Européenne des sanctions politiques et économiques envers l’Etat d’Israël et la levée du blocus de Gaza. "Les palestiniens sont victimes de leurs droits les plus élémentaires comme le droit de circuler librement. La situation des palestiniens de Gaza est absolument injustifiable et contraire au droit international. 1,5 millions de personnes sont enfermées dans un espace de 300 km2, soumises à un blocus économique et politiques depuis plus de trois ans et vivent sous la perfusion de l’aide internationale. Même si on n’approuve pas le projet de société proposé par le Hamas cette organisation a été élue, le processus de paix passera tôt ou tard par un dialogue avec lui et non par une politique coloniale et des violences criminelles comme l’attaque de la flottille." Une enquête véritablement impartiale et indépendante doit être conduite sur les responsabilités de ces massacres. Un nouvel appel a été lancé pour boycotter les produits venant des territoires colonisés.

La prochaine mobilisation aura lieu samedi 12 juin à 15h place de la Motte à l’appel du mouvement des Femmes en noir , en écho aux femmes palestiniennes et israéliennes qui se réunissent tous les vendredi à Tel Aviv pour la Paix et qui sont relayées dans le monde entier par tous les citoyens(ennes) luttant pour construire une Paix durable .

* Limousin Palestine, Maison des Droits de l’Homme, Association des Algériens de France, Association des Marocains, NPA, Les Verts, PCF, LO, POI,alternatifs...

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces