Objectifs du millénaire pour le Développement : une nouvelle campagne est lancée en 2010 !

Publié le :

La coalition Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) et la Campagne du Millénaire des Nations Unies France, en lien avec des centaines d’organisations de la société civile en Europe, lancent une pétition électronique pour rappeler aux gouvernements européens de tenir leurs engagements en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

En France, cette pétition est adressée au Président de la République, Nicolas Sarkozy, avec copie au président du Conseil de l’Union européenne, José Luis Rodrìguez Zapatero.

Elle est disponible sur www.omd2015.fr et www.campagnedumillenaire.org.

« A quatre mois du Sommet contre la pauvreté des 20-22 septembre prochains, nous invitons l’ensemble des citoyens à signer cette pétition pour rappeler à Nicolas Sarkozy de tenir les engagements pris par la France en septembre 2000 en signant la Déclaration du Millénaire. Pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, chaque voix compte ! », ont déclaré les deux organisations.

« A cinq ans de l’échéance fixée pour atteindre les OMD, il est grand temps que la France et l’Europe mettent un terme à 40 ans de promesses non tenues. Nous encourageons la France à adopter la proposition de la Commission Européenne visant notamment à augmenter l’aide publique au développement (APD) à hauteur de 0,7% de sa richesse nationale et améliorer graduellement son efficacité d’ici à 2015. En l’absence d’engagements fermes en vue d’établir et de respecter un calendrier contraignant, nous redoutons que la France et l’Europe ne respectent pas leurs engagements », ont rappelé les organisations.

Et d’ajouter, « L’idée, actuellement à l’étude, de créer des taxes sur les transactions financières, pour notamment dégager des ressources nouvelles et additionnelles à l’APD est aujourd’hui incontournable pour que les pays riches respectent leurs engagements de solidarité vis-à-vis des populations les plus pauvres. Nous rappelons par ailleurs que la réalisation des OMD ne pourra s’exempter d’une mise en œuvre effective du droit à l’alimentation, au travail, à la santé, et plus généralement, du droit au développement. Nous encourageons ainsi la France, et l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, à signer et ratifier le protocole facultatif au Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, un instrument juridique permettant à des particuliers ou des organisations de voir leurs droits fondamentaux garantis et d’obtenir justice sur le plan international. ».

« 2015 approche à grands pas, la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire. Au regard du contexte actuel, les plus pauvres risquent une nouvelle fois de payer le prix fort. Après Copenhague, le Sommet contre la Pauvreté de septembre ne peut se permettre d’aboutir à un échec. La vie et les conditions d’existence de millions de personnes en dépendent. L’exigence de solidarité rend l’APD et l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement trop cruciale pour être sacrifiée sur l’autel de la crise », ont rappelé les organisations.

A voir le clip de la campagne :

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces