Toronto : Indécente mascarade du G20

Publié le :

Les sommets du G8 et du G20 se tiennent à Toronto du 25 au 26 juin pour rassembler à grand frais les principaux chefs d’Etats du monde. Bon nombre d’acteurs de la société civile partout à travers le monde dénoncent cette mascarade médiatique. Ils s’inquiètent de cette tentative qui consiste à résoudre cette crise du système libéral en faisant peser les coûts sur le dos des populations les plus vulnérables du monde.

Mobilisation à Limoges

A Limoges, lors de la manifestation relative au sommet du G20 de Londres en mars 2009

A l’appel notamment d’ATTAC, une mobilisation aura lieu le samedi 26 juin à 14h30 place de la Motte à Limoges pour demander l’instauration d’une taxe sur les transactions financières (TTF). Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale. Pour en savoir plus sur cette campagne et signer la pétition : www.makefinancework.org

Pour le Président Sarkozy le foot passe avant la mobilisation contre la pauvreté dans le monde

Jeudi 24 juin, le Président Nicolas Sarkozy a renoncé à recevoir une délégation d’organisations de solidarité internationale dont le contenu devait porter sur la préparation du sommet du G20 pour recevoir en lieu et place le footballeur Thierry Henry. Dans son communiqué Coordination SUD dénonce cette situation en ces termes : « Pour le président de la République, recevoir un footballeur est plus important que la situation des trois milliards de pauvres des pays en développement. C’est un très mauvais signal pour la politique de coopération de la France ». Par ailleurs les ONG ont décidé de boycotter la rencontre programmée par défaut avec Bernard Kouchner (Ministre des affaires étrangères) et Alain Joyandet (Secrétaire d’Etat à la coopération).

Pour lire le communiqué de Coordination Sud et celui d’Oxfam France

Des ONG et des médias alternatifs plutôt pessimistes sur les décisions qui seront prises à l’occasion du sommet de Toronto

- Sur le site du projet Échos des Alternatives on apprend notamment que l’organisation des sommets officiels coûtent plus d’un milliard de dollars dans l’article G8-G20 au Canada : un lac artificiel pour une nouvelle farce diplomatique ?.
- Sur le site de Bastamag, à lire l’article de Maxime Combes sur le thème G20 : les néo-conservateurs canadiens veulent mondialiser l’austérité.
- Sur le site de Novethic l’article G20 : des avancées sur la régulation financière ?
- La page sur les positions de Coordination SUD relative au G20
- A Toronto le sommet des Peuples constituait le rendez-vous alternatif. A voir la page de liens sur les différentes mobilisations mises en œuvre autour du sommet (en anglais).
- La position d’ATTAC
- Le Forum Social des Etats Unis se tient à Détroit du 22 au 26 juin A lire cet article en français ou le site officiel en anglais ou espagnol

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces