Mobilisation citoyenne en préparation à Limoges contre la xénophobie et la politique du pilori

Publié le :

Sur le plan national

Un appel pour faire face à la xénophobie et à la politique du pilori a été lancé par un large collectif d’organisations et de citoyens pour demander le respect des valeurs de la république tel que la liberté, l’égalité et la fraternité et une grande journée de mobilisation nationale est en préparation pour le samedi 4 septembre.

Il s’agit de dénoncer les plus hautes autorités de l’Etat qui ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

Le collectif des signataires appelle également au respect de la Constitution française.

Pour en savoir plus sur ce collectif et signer la
pétition :

www.nonalapolitiquedupilori.org
Télécharger l’appel national au format pdf

A Limoges

Un collectif rassemblant associations, syndicats et partis politiques est en cours de constitution. L’ensemble des organisations souhaitant se joindre à l’appel national sont invitées à participer à une réunion le jeudi 26 août à 18h à la salle Jean Pierre Timbaud derrière la mairie de Limoges.

Une manifestation est envisagée le samedi 4 septembre à 14h - place de la République à Limoges.

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces