Limoges : Appel à mobilisation pour dénoncer la politique du pilori et la montée de la xénophobie

Publié le :
JPEG - 17.5 ko
Une campagne nationale a été lancée
Pour participer à la pétition cliquer ici

Mardi 31 août, un collectif* réunissant plus d’une trentaine de syndicats, partis politiques et associations ont annoncé, lors d’une conférence de presse, l’organisation d’un rassemblement le samedi 4 septembre à 14h place de la République à Limoges. Il s’agit de dénoncer l’avalanche de prises de positions qui au plus haut niveau de l’Etat visent à discriminer et stigmatiser différentes catégories de la population remettant ainsi gravement en cause la cohésion de la société.

En premier lieu, les organisations présentes lors de la conférence de presse se sont inquiétées de cette pente dangereuse volontairement prise par le Président de la République et certains membres du gouvernement qui consiste à s’en prendre à des minorités fragiles et les désigner à la vindicte populaire. Ainsi à défaut d’une politique de lutte efficace contre la délinquance, les pouvoirs publics s’inscrivent dans des actions qui mettent de plus en plus gravement en cause le "bien vivre ensemble", accroissent les tensions entre les catégories sociales et remettent en cause les fondements de la république.

Plusieurs syndicats présents comme la CGT, la FSU et l’UNSA ont pointé du doigt cette stratégie qui consisterait à faire passer en arrière plan la crise sociale et une politique injuste à travers des réformes en cours tel que celle des régimes de retraite.

Jacques Chevassus, Président du MRAP, a fait clairement référence à la politique menée à l’encontre des Roms et des gens du Voyage. Il a précisé à quel point le droit n’était pas respecté en France notamment par la non application de la loi Besson (celle de Louis Besson relative aux "Gens du voyage") qui oblige les communes à mettre à disposition des aires d’accueil dignes de ce nom et à un tarif raisonnable.

*Les associations signataires en Haute Vienne du Collectif "Non à la politique du pilori" : ADS, Les Alternatifs, Artisans du Monde, Amis de la Terre, Association des Sans-Papiers, ATD Quart Monde Limoges, ATTAC, Aumônerie catholique Gens du Voyage, CFDT UD87 CGT UD 87, CNT, Collectif de soutien aux Sans-Papiers, Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI), Emmaüs, FSU, L’Indicible Frontière, Jeunes Verts Limousin, Ligue des droits de l’Homme (sections de Limoges et de Rochechouart), Limousin Palestine, Ma Camping (FNASAT), Maison des droits de l’Homme (MDH), MRAP, NPA, Partit Occitan (POC), PCF, RESF 87, Petites Soeurs de l’Assomption, Solidaire, SOS Racisme, Sud Santé-Sociaux, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UNSA – Union Départementale, UNSA Education, Les Verts

PDF - 32.4 ko
Télécharger l’appel national au format pdf

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces