27ème Festival des Francophonies en Limousin

Publié le :

Il se déroulera à Limoges et dans différentes villes du Limousin du 23 septembre au 2 octobre 2010. Il vous propose musique, danse, théâtre, contes, lectures, expos, ateliers... Il fera notamment la part belle à
la création contemporaine, avec cinq créations, et plus de vingt-cinq spectacles, concerts et expositions venus du Mali, du Québec, des deux Congo, de Belgique, du Burkina, mais aussi de Tunisie, du Vietnam, et de Haïti.

A retenir en particulier :

-  L’organisation d’un débat sur le thème « Quelle place ont occupée les artistes dans la période des Indépendances africaines ? ». Il aura lieu au théâtre Expression 7 le samedi 25 septembre à 15h. Il sera animé par Pascal Paradou (journaliste à RFI et animateur de l’émission Culture Vive) avec un plateau constitué d’une large palette d’artistes issus d’un grand nombre de pays africains.
Thêatre expression 7 le samedi 25/09 à 15h

-  Le spectacle docu-fiction de Blonda "Vérité de Soldat" et mis en scène par Patrick le Mauff s’inspire de l’histoire contemporaine du Mali. Le thème de la pièce : Soungalo Samaké, ex-officier parachutiste, sort de prison. Il a été longtemps un des gardiens tortionnaires de cette prison de Bamako, avant d’y tomber à son tour, à la faveur d’un retournement politique. Il recherche un homme, Amadou Traoré, un intellectuel opposant qu’il a torturé de ses propres mains. S’établit alors, progressivement une étrange connivence entre ces deux hommes.

Au CCM Jean Gagnant le 24/09 à 20h30 et le 25/09 à 18h

-  La pièce de théâtre Ayiti de Philippe Laurent et Daniel Marcelin s’inscrit également dans une journée d’étude le 28/09 de l’Université de Limoges autour de la création en Haïti dans les domaines de la littérature et des arts*.
Le comédien Daniel Marcelin, souvent surnommé le Fernandel noir pour sa ressemblance frappante avec l’acteur français, revisite l’histoire d’Haïti avec un humour ravageur, et salutaire. Un homme, bloqué à l’aéroport, doit justifier son identité, et surtout prouver qu’il est haïtien – qu’est-ce qu’être haïtien ? Commence alors une leçon d’histoire singulière, un condensé de l’histoire d’Haïti qui donne à voir et à entendre le destin tragique de la première république Noire. Contant, chantant, Daniel Marcelin incarne tour à tour les personnalités marquantes de l’île, des premiers habitants aux despotes comme Faustin Soulouque, Duvalier père et fils, Aristide… et raconte comment l’île, promise à un avenir prometteur, se retrouve aujourd’hui la nation la plus pauvre d’Amérique, étranglée par les exigences du FMI, ruinée par la corruption et la cupidité de ses dirigeants, et laminée par une succession de catastrophes naturelles…

Limoges - Théâtre Expression 7 le 28/09 et le 29/09 à 18h
Rochechouart - Maison du temps libre le 30/09 à 20h30
St Léonard de Noblat - Cinéma le Rex le 01/10 à 20h30
Panazol - Salle Jean Cocteau le 02/10 à 20h30

*Cette journée sera également l’occasion de penser le soutien de l’Université à la restructuration d’Haïti à travers des programmes nationaux de recherche et une réflexion sur le système éducatif. Pour ensavoir plus voir le programme de L’Université de la Francophonie

-  Plusieurs expositions sont au programme cette année, avec notamment celle qui s’intitule "Tozokende Wapi ? Tokokende Wapi ?" (Où allons-nous ? Où irons nous ?" du Collectif SADI (Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral) venu de Kinshasa.
Dans cette cité tentaculaire et chaotique, où chaque projet du collectif est créé en lien étroit avec un quartier, une population, avec lesquels il engage une « inter-influence » caractéristique de sa démarche artistique. Chaque 30 juin, date anniversaire de l’indépendance du Congo, Sadi propose dans un quartier de la ville des interventions artistiques qui provoquent la population, en questionnant notamment l’évolution de la société congolaise depuis l’indépendance.

Au CCM Jean Gagnant du 23/09 au 02/10
Rencontre avec les artistes le 25/09 de 16h à 18h.

- Pour en savoir plus sur l’ensemble de la programmation du festival : www.lesfrancophonies.com

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces