Guéret : Une belle soirée interculturelle entre la Creuse et Mayotte

Publié le :

Plus de 120 personnes ont participé à cette soirée organisée le mardi 23 novembre 2011 par plusieurs comités de quartiers de Guéret (Centre-Ville, Champegaud et Maindigour) et l’Association Mahoraise de la Creuse dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. Cette rencontre a été l’occasion de faire connaître l’ïle de Mayotte aux guérétois et d’engendrer des croisements culturels entre la Creuse et Mayotte à travers les chants, les danses et la cuisine.

Jean Bernard Damiens (Vice Président de la Région Limousin et adjoint au maire de Guéret) a présenté la soirée et précisé les objectifs de la Semaine de la solidarité internationale.

Danielle Vinzant, Adjointe au Maire de Guéret, a tout d’abord indiqué l’importance de la communauté mahoraise en Creuse avec environ 500 membres. Puis, elle a présenté un diaporama suite à un voyage qu’elle a effectué à Mayotte. Cette île a été colonisée par la France il y a 150 ans. Les mahorais ont à plusieurs fois voté pour le maintien de Mayotte comme territoire français, contrairement au reste de l’archipel des Comores qui a accédé à l’indépendance. Cette île de 176 km2 est aussi densément peuplée avec 216 000 habitants. Après avoir fait une description du climat, de la faune et de la flore, elle aborde la questions des "clandestins" qui seraient environ 50 000 à Mayotte. Elle précise que chaque année plus de 16 000 clandestins sont expulsés et qu’un grand nombre de migrants qui tentent d’atteindre Mayotte périssent dans l’océan. A Mayotte, si 50 % de la population à moins de 20 ans, il y aussi près de 70% de chômeurs. Danielle Vinzant évoque le fait qu’il y aussi un fort sentiment de rébellion chez les jeunes. Un enseignant sur deux est d’origine mahoraise mais les métropolitains sont deux fois plus payés ce qui crée un sentiment d’injustice.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale par des chants limousins, des danses traditionnelles creusoises et mahoraises. L’abondant buffet des saveurs mêlant différents plats des deux départements a eu beaucoup de succès.

JPEG - 46.1 ko
Présentation de la soirée par Jean Bernard Damiens entouré de Danielle Vinzant et Ginette Michon (tous élus à la Ville de Guéret) et le Président de l’Associaiton Mahoraise de la Creuse
JPEG - 43.4 ko
Lors de la présentation du diaporama sur Mayotte - Salle de la Sénatorerie
JPEG - 45.2 ko
Intervention d’une chorale de chants traditionnels du Limousin
JPEG - 51.2 ko
Sur les pas d’une danse creusoise
JPEG - 47.9 ko
Tous ensemble autour d’une danse mahoraise
JPEG - 50.8 ko
S’informer sur la solidarité internationale
JPEG - 52.3 ko
Au buffet des saveurs creusoises et mahoraises
Voir la vidéo de la danse mahoraise :


Semaine de la solidarité internationale

AgendaTous les événements

Annonces