Lire à Limoges 2011

Publié le :
  • Elle est organisée par la Ville de Limoges du 1er au 3 avril au Champ de Juillet à Limoges. La Maison des Droits de l’Homme qui sera présente sous le chapiteau invite pour l’occasion l’écrivain malien Moussa Konaté.

    Né en 1951 à Kita au Mali, Moussa Konaté est diplômé des lettres de l’École normale supérieure de Bamako. Acteur fortement impliqué dans son milieu, il a été depuis 1985 au cœur des efforts de développement du village de Sanankoroba, qui favorise l’autonomie, l’action citoyenne, et renforce la prise en charge effective de leur développement par les populations.

    Il a enseigné quelques années avant de se consacrer à l’écriture et de fonder les Éditions du Figuier en 1997, devenant ainsi le premier écrivain éditeur du Mali. Écrivain et dramaturge, il est considéré aujourd’hui comme le meilleur représentant de la littérature de son pays. Sans renoncer à son amour pour la littérature francophone, il travaille actuellement à la diffusion du savoir au sein du monde rural à travers des publications en langues nationales du Mali.

    Il est aujourd’hui co-directeur du festival Etonnants voyageurs de Bamako au Mali. Il a reçu en 2005 le Prix Sony-Labou-Tansi. Moussa Konaté vit actuellement à Limoges, en 2008 il a publié un recueil de nouvelles intitulé Nouvelles du Mali avec les écrivains maliens Ousmane Diarra, Sirafily Diango, Yambo Ouologuem et Alpha Mandé Diarra. Il publie en 2010 L’Afrique noire est-elle maudite ? chez Fayard.

    Pour voir sa fiche de présentation sur le site des Francophonies

    Champ de Juillet

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces