Limousin : Mobilisation autour du "Chernobyl Day" pour demander la sortie du nucléaire

Publié le :
JPEG - 37.4 ko

Un collectif d’organisations* prépare pour le mardi 26 avril 2011, place de la Motte à Limoges, une journée de mobilisation avec pour mot d’ordre "25 ans de Tchernobyl, Changeons d’ère, Sortons du nucléaire, Fukushima, Tchernobyl, plus jamais ça !". Celle-ci s’inscrira dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation autour du "Chernobyl Day". D’autres actions se dérouleront également en Limousin

D’ici le 26 avril plusieurs autres mobilisations sont aussi prévues à Limoges :

- Les Mardi 12 et 19 avril à 18h : Rassemblement hebdomadaire depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima devant la préfecture de Limoges
- Samedi 16 avril à 12h : Pique nique "familiale" et Vélorution anti-nucléaire devant la préf de Limoges (Manifestation à vélo et à pied organisée par la vélorution Limousin - contact velorution.limousin@gmail.com)

En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon. Depuis 25 ans, les autorités nient les conséquences du drame de Tchernobyl sur la santé des populations. Aujourd’hui, alors que l’histoire se répète, il s’agit de faire en sorte que la machine à désinformer ne se remette en marche. En solidarité avec les victimes de Tchernobyl, en solidarité avec les Japonais qui subissent la catastrophe de Fukushima, cette journée est l’occasion de faire la lumière sur les ravages et les risques liés à l’industrie nucléaire, partout dans le monde.
Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de rappeler que les alternatives au nucléaire existent, que partout dans le monde, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables progressent plus vite que l’atome, et n’attendent que d’être enfin soutenues.

Au programme de la journée du 26 avril - Place de la Motte à Limoges :

- 12h : Rassemblement et installation d’une carte géante : "Nucléaire : Danger permanent"
- 12h30 : Départ de la manifestation
- Jusqu’à 18h : Stand d’information sur le nucléaire civil & militaire, les scénarios de sortie du Nucléaire, les alternatives énergétiques, etc , soutien pour l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus »

La mobilisation dans les autres villes du Limousin

- A Tulle, le samedi 23 avril - de 10h à 21h Place de la cathédrale. Toute la journée : tractage, stand info, expo des photos de paul fusco, animations : "jeu des 1000 becquerels", scène ouverte (boeuf musical) - Contact : Philippe Bernis, Anne Meyssignac - Collectif correzien pour la sortie du nucleaire collectif.correzien@yahoo.fr - Tel 05 55 26 07 76 ou 05 55 84 06 70

- Un rassemblement avec des masques est prévu à Aubusson le 26 avril à 10h30 - Place d’Espagne - Contact jean-pierre.minne@wanadoo.fr

- Samedi 30 avril - Brive (19) : A partir de 14h - Square G. Auboiroux près de la Place Thiers - Rassemblement et défilé animé)
Plus d’infos : PATPATIAN brigitte - Association va de l’avant à Meyssac
brilariviere@hotmail.fr - Tel 0555855975 ou 0672410982

*AdOC, Amis de la Terre Limousin, ATTAC 87, Collectif Antilop.psi
Limoges, les FFFLIC, Gardarem la Tèrra país Lemosin, Jeunes Ecologistes Limousin, Limousin Nature Environnement, Union pacifiste, Sortir du Nucléaire 87, Velorution Limousin…. Avec le soutien Alliance Ecologiste Indépendante, Alternatifs 87, CAP 21, Europe Ecologie Les Verts Limousin, Parti de Gauche 87, Nouveau Parti Anticapitaliste 87…

Pour en savoir plus sur le "Chernobyl Day" en France et dans le monde : www.chernobyl-day.org

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces