Action à Limoges sur le thème "A nous les banques !" A l’occasion de la réunion du G20 sur la finance de Washington

Publié le :
JPEG - 48.3 ko
Force Farçeuse Limousine d’Intervention Clownesque en action dans le centre-ville de Limoges

Vendredi 15 avril, les Amis de la Terre et Attac ont organisé une action de nettoyage des banques dans le centre-ville de Limoges histoire d’appeler le public à un contrôle citoyen sur les pratiques des banques. Pour cela ils étaient aidés par la Force Farçeuse Limousine d’Intervention Clownesque rebaptisée "Groupe d’intervention des gentils nettoyeurs".

Cette mobilisation correspondait au lancement du G20 à Washington consacré à la finance. Attac France et les Amis de la Terre France ont lancé la première phase de leur campagne commune "à nous les banques !". Pendant un mois, les militants, usagers concernés par les pratiques de leur banque, les interpelleront sur leurs pratiques.

Après la crise financière de 2008, le G20 a déclaré vouloir moraliser le capitalisme. Mais en 2011, rien n’a encore changé : les crises sociale, financière et écologique s’aggravent, les peuples continuent d’en subir les conséquences, mais la responsabilité des acteurs financiers
n’a toujours pas été reconnue. La crise financière a mis en lumière les risques inconsidérés pris par les banques. Mais elles persistent dans leur avidité de profits à court terme, et aucune mesure de régulation à la hauteur des enjeux n’a été prise. A l’heure où les banques recommencent à enregistrer des bénéfices records et à distribuer généreusement bonus et dividendes, il s’agit de réaffirmer les exigences citoyennes face aux dérives du système bancaire.

Les prochains rendez-vous de cette campagne

-  Jeudi 5 mai à 20h au Cinéma Grand Ecran Centre - place Denis Dussoubs à Limoges projection du film "Moi, la finance et le développement durable" de Jocelyne Lemaire Darnaud avec la participation du responsable de la campagne "Finance" aux Amis de la Terre France.
- Jeudi 19 mai à 20h15 à la salle annexe Blanqui 2 derrière la mairie de Limoges - Soirée débat sur les paradis fiscaux avec projection du film "La grande évasion" de Fred Brunnquell et la participation de Bernad Bouzon d’Attac Romans.

Pour en savoir plus

- Diaporama de l’action sur Picasa
- Le reportage en photos de l’action à Limoges sur le site d’Attac 87
- Présentation de la campagne "A nous les banques" sur le site d’Attac France
- Retour sur une précédente campagne des Amis de la Terre sur la finance durable

JPEG - 51.3 ko
Action de sensibilisation du public place de la Motte

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces