5èmes rencontres africaines de Tulle

Publié le :

Les Rencontres Africaines de Tulle auront lieu du 9 au 11 juin 2011. Pour leur 5ème édition, ces Rencontres seront sensibles à l’Afrique d’aujourd’hui qui bouge, change, se bat, aspire à la démocratie et à un rayonnement mérité. Dans une ambiance festive, ces rencontres seront aussi un lieu d’échange et de réflexion sur les bouleversements qui traversent l’Afrique de la Côte d’Ivoire à la Tunisie, du Burkina Faso à l’Egypte ou à la Libye.

A l’échelle d’un groupe nous savons qu’il est plus facile de faire face aux difficultés et à la complexité si l’on est volontaire, optimiste, solidaire, persévérant. Le documentaire qui vous sera proposé sur la formation d’un orchestre dans la capitale du Congo, nous montre qu’on peut obtenir des résultats étonnants, exceptionnels. Avec des contes et de la musique, des expositions et des ateliers, des apéritifs dinatoires... Nous vous invitons à partager l’enthousiasme et la convivialité de ces Rencontres Africaines.

Toutes les activités se passent salle Latreille - impasse Latreille à Tulle, salle du rez de chaussée ou du 1er étage.

Programme

Jeudi 9 juin :
- 18 h – 20h : Début du stage de Batik animé par Achille Nikiema sur inscription 20 euros pour trois fois deux heures pendant les Rencontres.
- 20h : Ouverture des cinquièmes Rencontres et apéritif dinatoire proposé par le CFA de Tulle.
- 21h : Film documentaire réalisé par les apprentis des CFA bâtiment de Tulle et Limoges qui ont participé à la construction d’un dispensaire au Sénégal janv.2011

Vendredi 10 juin :
- 18h – 20h : deuxième séance du stage de batik
- 20h : apéritif dinatoire africain ; animation par Ibrahima Konté, joueur de Kora.
- 21h : Peuple et Culture et les Rencontre Africaines vous proposent un long métrage sur la formation d’un orchestre symphonique avec les habitants des quartiers populaires de la capitale du Congo..

Samedi 11 juin
- 10h : Table ronde des associations de solidarité internationale de la Corrèze qui interviennent en Afrique sur l’impact du "printemps arabe" animée par Guillaume Bertrand de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges.
- 15h : Atelier de peinture "souwere" avec Marie Laure Guéraçague.
Atelier de tatouages temporaires au henné par Amlal. Ilhane
- 18h – 20h : troisième séance du stage de batik
- 19h : Apéritif dinatoire magrébin organisé par l’association Amazir avec le groupe berbère Ouhrik.
- 20h : Contes de la savane par Niamar N’Dour : "Les contes sont de belles histoires".
- 21h30 : Concert de musique Berbère par le groupe Ouhrik de Toulouse proposé par l’association Amazir.

A la médiathèque intercommunale :
Mercredi de 14h à 16h : contes avec Niamar N’Dour

Dans les écoles et les collèges
Ateliers de contes animés par Niamar N’Dour aux collèges Jean Moulin de Brive, Victor Hugo de Tulle, au collège de Seilhac et à l’école de l’Auzelou de Tulle.

Expositions permanentes : ouverture jeudi soir, vendredi à partir de 14h et samedi. Exposition prêtée par le groupe Amnesty International de Brive : "Tous parents tous différents" sur l’inexistence des races mais des évolutions liées à l’adaptation des peuples aux conditions de vie - Exposition d’artisanat d’art du Burkina Faso proposée par l’association Fragments - Exposition de Photographies du séjour des jeunes apprentis du CFA bâtiment du Limousin au Sénégal en janvier 2011.

Et pendant les heures d’ouverture des stands des associations de solidarité internationale.

Contact : rencontres.africaines.tulle@gmail.com - Tel : 05 55 27 59 40 ou 06 88 16 69 95

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces