Alter G8 : Les peuples d’abord pas la finance

Publié le :
JPEG - 57.8 ko
La tête de la manifestation dans les rues du Havre en ouverture du contre sommet - Samedi 21 mai 2011

Samedi 21 mai, autour de 5000 personnes se sont mobilisées dans les rues du Havre pour dénoncer l’illégitimité du G8 : "Une fois de plus les 8 dirigeants du Monde des riches vont s’enfermer à Deauville, derrière une muraille de policiers et de militaires, pour décider de notre avenir sans entendre la voix des peuples."

Le cortège parti à 15h30 devant la gare SNCF s’est étalé dans les rues d’un centre-ville où la grande majorité des commerçants avaient fermé leur boutique, terrifiés par les menaces de destructions sur lesquelles les autorités publiques avaient largement communiquées. La manifestation s’est globalement déroulée dans une ambiance festive et colorée, même si quelques vitres ont été endommagées en fin de cortège autour de la gare.

Cette première journée s’est conclue au Champ de foire par des concerts et des interventions de témoins venus de différents continents : Il y a eu ce militant tunisien qui a souligné l’importance du printemps arabe et la nécessité que celui ci s’étende à de nombreux autres pays . Il faut rester mobilisés et vigilants sur la défense de la démocratie et le respect des droits pour que les révolutions ne soient pas détournées. Parmi les autres intervenants, cette militante d’Afrique du Sud s’est exprimée pour évoquer les actions de la coalition pour le droit des femmes. Il y a eu aussi l’intervention remarquée d’un ancien liquidateur de la centrale nucléaire de Tchernobyl pour dire la nécessité de penser l’avenir autrement. Un militant japonais a évoqué ce qui se passe autour de la centrale nucléaire de Fukushima et aussi l’importance des luttes sociales au Japon. Mamadou Goïta du ROPPA (organisation agricole de la l’Afrique de l’Ouest) est intervenu pour souligner les difficultés spécifiques des états africains tels que l’écrasement des Etats par la dette ou encore l’importance des enjeux autour de l’alimentation , de faire en sorte que l’Afrique puisse être nourrie par ses agriculteurs.

Dans la semaine, en marge du G8, d’autres actions vont se poursuivre en France et dans le monde. A Limoges un rassemblement est organisé place de la Motte le Jeudi 26 mai 2011 à partir de 17 h 30

Pour en savoir plus sur les mobilisations contre le G8 : www.mobilisationsg8g20.org

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces