Limoges : Conférence sur le thème "Israël et le printemps arabe"

Publié le :

Organisée par l’Association Limousin Palestine, elle se tiendra le Jeudi 2 juin à 20 h 00 - salle Jean Pierre Timbaud à Limoges (derrière la Mairie). Yakov Rabkin, historien à l’Université de Montréal, spécialiste d’histoire juive contemporaine sera l’intervenant de cette soirée.

L’insurrection qui a eu lieu en Egypte a envoyé des ondes de choc en Israël. L’Egypte est le voisin le plus puissant d’Israël et un allié non seulement dans le cas du siège de Gaza mais aussi dans un large éventail de questions régionales, y compris le Liban, l’Iran et l’Irak. Israël et l’Egypte sont les bénéficiaires de milliards d’aides américaines. Ces pays ont suivi la voie néolibérale qui a renforcé le bien-être des élites respectives. Enfin, sous la présidence d’Hosni Moubarak, l’Egypte partageait la fonction d’Israël qui est d’être le principal promoteur des intérêts occidentaux dans la région. Les réactions en provenance d’Israël ont largement varié en fonction des divisions politiques qui existent au sein de la société israélienne. Le conférencier identifiera les évolutions récentes qui ont eu lieu dans les relations entre Israël et l’Egypte et le Moyen-Orient dans son ensemble.

JPEG - 51.2 ko
Mobilisation de solidarité avec la Palestine - A limoges le 21 mai 2011

Le 21 mai, l’Association Limousin Palestine avait été à l’initiative d’une mobilisation avec d’autres organisations pour dénoncer le blocus de Gaza et d’appeler au soutien à la flottille de la Liberté qui doit appareiller vers Gaza à la fin du mois de juin. Voir article précédent

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces