Circulaire « Fillon » : compte rendu de la réunion organisée à Limoges par le C2RA et la CPCA le 10 mai 2011

Publié le :

A l’initiative du C2RA Limousin en lien avec la CPCA Limousin, le 21 mai 2011, Jean Louis Gèze, de la coopérative CEIDAG Projets, intervenait à Limoges devant une assemblée de 80 personnes pour présenter les conséquences de la circulaire dite « Fillon » du 18 janvier 2010.

Cette circulaire propose un nouveau cadre pour les relations financières entre associations et pouvoirs publics. Elle est la résultante d’une part, de la volonté de l’Union Européenne de faire appliquer la concurrence dans tous les services, même ceux d’intérêt public ou collectif et d’autre part, de la volonté des associations de simplifier les modes de financement.

La réunion a permis clairement de montrer que ce texte était d’inspiration néo-libérale et découle de directives européennes ainsi que de l’Accord Général sur le Commerce des Services promu par l’Organisation Mondiale du Commerce. Cependant, des ouvertures existent si le secteur associatif se montre suffisamment offensif pour faire prévaloir le caractère non économique d’une grande partie de ses activités : D’où l’importance de bien saisir les enjeux que pose cette présente circulaire.

PDF - 163.7 ko
Télécharger l’intégralité du compte-rendu au format pdf

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces