Focus sur l’association Rivages Ndiawane

Publié le :

L’association Rivages NDiawane a été créée en février 2002 à Limoges par des ressortissants Mauritaniens vivant à Limoges, qui sont originaires du village de Tékane au sud de la Mauritanie et quelques amis français du Limousin. Pour être plus efficace dans les projets, ils lancent un appel à toutes les bonnes volontés à venir les rejoindre et participer ainsi à la réussite de leur ambitieux objectif.

L’objectif principal de l’association est de soutenir le développement économique, social et culturel du village de Tékane (aide à l’éducation, aide aux agriculteurs, aide aux activités culturelles).. Le volet éducation constitue un de leurs axes prioritaires de travail.

JPEG - 14.8 ko
Projet de construction d’une salle de classe et d’un mur de clôture pour l’école - 2010

Depuis 2010 l’association Rivages N’Diawane a reçu le soutien de la Région Limousin pour travailler à l’amélioration des conditions d’éducation dans le village. En particulier, les conditions de la scolarité des enfants souffrent d’innombrables insuffisances : Salle de classes surpeuplées et insalubres, carences en fournitures scolaires de base, illettrisme des parents, absence de structure où les enfants peuvent se retrouver (en dehors des heures d’école) pour

Une première phase du projet a été réalisée en 2010. Elle a consisté à la construction d’une salle de classe et d’un mur de clôture pour l’école élémentaire du village. Une deuxième étape consiste à la réalisation d’un centre de documentation en 2011. Les enfants scolarisés ne disposent d’aucune structure où ils peuvent trouver de la documentation (livres, revus, journaux) et autres supports pour travailler (multimédia).

JPEG - 12.1 ko
Des écoliers de Tékane

L’association Rivages NDiawane travaille depuis sa création, avec des partenaires locaux du village de Tékane : l’association des parents d’élèves, la Mairie et les différentes coopératives agricoles du village. Ce partenariat est basé sur une concertation dans le choix des projets à mettre en œuvre en fonction de leurs faisabilités et des priorités.

Ce village est situé au sud de la Mauritanie, dans la zone sahélienne, sur la rive du fleuve Sénégal, à 200 km de Nouakchott (capitale de la Mauritanie). Il fait partie de la région du Trarza et est le plus gros village de son canton (environ 6000 habitants). Rosso, capitale du Trarza est à 60 km. Tékane est essentiellement habité par des agriculteurs, le fleuve Sénégal permettant notamment la culture du riz. Pendant la saison sèche, les paysans travaillent sur des activités secondaires comme le maraîchage.

- Contact : Association Rivages NDiawane
Les Maisons Neuves - Saint Genest Sur Roselle – 87260 - Tel 06 66 20 93 32 - rivages.ndiawane@gmail.com

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces