Boîte à outils sur l’organisation de la Semaine de la solidarité internationale en Limousin

Publié le :
JPEG - 8.2 ko

Comme partout en France la Semaine de la solidarité internationale se déroulera en Limousin du 12 au 20 novembre. Dans le cadre d’un programme triennal soutenu par la Région Limousin, la Maison des Droits de l’Homme assure la fonction de Coordination en Région pour l’Animation de la Semaine. Des réunion départementales de concertation sont organisées : pour connaître les prochaines dates de réunions ou télécharger les comptes-rendus

Un programme sera édité dans chaque département pour annoncer les actions mises en place par l’ensemble des acteurs du Limousin. La date limite pour annoncer son action est fixée au 10 octobre 2011.

A - Accroche thème 2011 : "Allons... DroitS à l’essentiel"

Révolutions populaires au Maghreb et au Machrek pour la dignité et la liberté… réappropriation citoyenne en Europe des questions de dette publique, de transitions énergétiques et écologiques… Au cœur des grands enjeux d’actualité internationale, c’est du respect des droits humains qu’il s’agit. Qu’ils soient civils, économiques, sociaux ou culturels, les droits des individus et des peuples semblent souvent ne vivre que dans les déclarations de l’ONU et les promesses des dirigeants. Et pourtant, leur respect est la base du développement.
Dans l’effervescence citoyenne de ce début de décennie, la 14e Semaine de la solidarité internationale montrera comment ces droits sont traduits en actes par les citoyens du monde qui s’indignent, résistent, s’organisent, construisent et inventent leurs propres modèles pour vivre ensemble.

« DroitS à l’essentiel » : un slogan pour faire écho à ces millions d’hommes et de femmes qui chaque jour partout dans le monde, parfois au péril de leur vie, s’engagent pour faire vivre ces droits.
Vous aussi, en France, du 12 au 20 novembre, saisissez-vous collectivement de nos droits et libertés d’expression pour porter haut et fort les valeurs de la solidarité internationale et être acteurs d’un monde plus équitable, ici et ailleurs.

B - Action nationale - Solisphère « DroitS à l’essentiel »

PDF - 149.2 ko

Pour la première fois en 2011, la Semaine de la solidarité internationale propose la reprise partout en France par ses acteurs d’une action symbolique de lancement. Il s’agit d’une initiative des Coordinations
en Régions pour l’Animation de la Semaine (CORAS) travaillée avec plusieurs autres acteurs et avec la coordination nationale. L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance à un même événement
national, et promouvoir la Semaine auprès des médias, notamment nationaux en « donnant à voir » avec du « beau » et du « message » la mobilisation générale des acteurs de l’événement. Objectif : rendre la Semaine visible auprès des médias essentiellement nationaux.

C - Outils et relai des campagnes

C1 - Festival de films "Alimenterre"

JPEG - 24.3 ko

La manifestation s’adresse à un grand public soucieux de se forger une opinion éclairée sur des thèmes d’actualité touchant à l’agriculture et à l’alimentation de demain. Les séances sont organisées en cinémas ou dans des auditoriums municipaux bien situés et bien identifiés du public. La décentralisation du Festival permet de toucher un public urbain en région mais aussi un public rural avec des projections itinérantes dans certains départements.
Les lycéens, en particulier scolarisés dans l’enseignement agricole, constituent le second public privilégié. Le Festival s’invite alors dans les salles de classe ou donne l’occasion de séances dédiées en
cinéma. C’est l’occasion d’élaborer une animation pédagogique plus complète. Des outils sont mis à disposition dans ce sens par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Les étudiants enfin ne sont pas oubliés, avec la possibilité d’organisation de séances à l’université.

Au menu, 6 films documentaires suivis de débats :
- Global steak, nos enfants mangeront des criquets de Anthony Orliange, 1h37, 2010
- Dive ! de Jeremy Seifert, 53’, 2009
- Bananes à régime forcée de Didier Fassio, 52’, 2008
- Mali : les paysans veillent au grain, de Agnès Faivre et Jean-Louis Saporito, 52’, 2010
- Du riz et des hommes de Yann Verbeke, 15’, 2008
- Comment nourrir tout le monde de Denis van Waerebeke et Sabrina Massen, 9’, 2009

Pour en savoir et télécharger le dossier de presse du festival

C2 - Campagne "Une seule planète"

JPEG - 12.9 ko

Le réseau « Une seule planète » a été créé par plusieurs organisations d’Europe et de pays du Sud afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s. Aujourd’hui la gestion des ressources de la planète génère non seulement pollution, épuisement des ressources, dérèglement du climat et extinction des espèces, mais aussi pauvreté, inégalités et mal développement. « Assurer un environnement durable » est un des Objectifs du millénaire pour le développement annoncés par l’ONU. Au delà des enjeux écologiques, la prise de conscience de l’impasse dans laquelle nous mène notre modèle économique est nécessaire, afin de redéfinir des modes de production et de consommation qui soient écologiquement soutenables et socialement justes.

Deux outils sont déjà disponibles à la MDH et pourront servir pour des animations pour le grand public ou les scolaires (collèges 2ème cycle/lycées) :
- Film "La malédiction des ressources" - documentaire de Vincent Bruno - 26 minutes - Plus d’info sur le film
- L’exposition propose 12 affiches (80x60) attractives et volontairement provocantes qui amène le public à se poser des questions, débattre et se former une opinion. Elles apportent des points de vues, des informations, ou des témoignages et non pas des réponses toutes faites. Elles ont été conçues pour interpeller le public, susciter son intérêt et l’amener à se poser des questions, débattre et se former une opinion réfléchie et critique. Voir la présentation

Pour toute demande d’information sur l’organisation d’actions en Limousin : Maison des Droits de l’Homme - 37 rue Frédéric Mistral - 87100 LIMOGES - Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Festival des solidarités

AgendaTous les événements

Annonces