Rassemblement à Limoges pour soutenir l’adhésion de la Palestine à l’ONU

Publié le :
La mobilisation à Limoges devant la préfecture

Près d’une quarantaine de personnes se sont réunies ce mercredi 21 septembre 2011 devant la préfecture de Limoges à l’appel du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Il s’agissait d’appuyer la demande de l’Autorité palestinienne qui demande l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU lors de son Assemblée générale.

La Communauté internationale a reconnu depuis des décennies le droit au peuple palestinien de disposer d’un Etat dans les frontières de 1967 comprenant la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est comme capitale. Cependant, les différentes résolutions de l’ONU ainsi que les plans de paix allant dans ce sens n’ont jamais été respectés par l’Etat d’Israël. Au contraire, la colonisation de la Cisjordanie se poursuit rendant ainsi caduque la formation d’un Etat viable et souverain. L’Etat d’Israël poursuit notamment la colonisation de Jérusalem-Est pour faire obstacle à toutes négociations sur le statut de Jérusalem et l’intégrer définitivement. Gaza est toujours sous blocus.

Le blocage des négociations ainsi que les échecs des efforts diplomatiques et des différents plans de paix dont celui d’Oslo qui avait pourtant suscité d’immenses espoirs au sein des populations palestiniennes et israéliennes montrent qu’il est nécessaire que la France et les autres Etats membres de l’ONU soutiennent dès le mois de septembre la proposition de l’Autorité palestinienne. Un accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas a scellé les bases d’un gouvernement qui peut maintenant s’exercer sur l’ensemble des territoires palestiniens.

La reconnaissance de l’Etat de Palestine est une première étape importante dans l’élaboration d’un processus de paix qui devra se poursuivre avec la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens, ce qui aboutira enfin à la formation d’un Etat palestinien indépendant et viable vivant en paix au côté de l’Etat israélien. 82 % des Français estiment que les Palestiniens ont droit à un Etat et 120 pays soutiennent la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Nous appelons donc l’Etat français à reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

En 2011

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces