Une action nommée "Solisphère" partout en France et aussi en Limousin

Publié le :
Le mandala réalisé à Tulle lors de l’ouverture de la semaine en 2010
Cette action a servi de base d’inspiration pour la réalisation des solisphères prévues dans toute la France en 2011

Expérimentée pour la première fois à Tulle en 2010, cette forme d’action sera reproduite cette année partout en France. Les acteurs de la Semaine de la solidarité internationale en reprenant cette action symbolique commune lanceront le programme des animations. En Limousin une Solisphère sera réalisée dans chaque département

Avec la participation du public, des acteurs de la Semaine vont investir la rue et les lieux publics pour construire collectivement des solisphères. Ces œuvres artistiques et éphémères, inspirées de la tradition du « mandala », se déploieront partout en France, le temps d’une journée. Ces grands cercles fabriqués à partir d’objets divers, montreront à voir les équilibres à trouver pour construire un monde plus juste.

Organisées sur les places publiques, devant des centres commerciaux ou dans des lieux de passage, ces solisphères donneront à voir la mobilisation des acteurs sur tout le territoire national. Cette action participative et originale, mettra en valeur la dimension collective du projet.

De Clermont-Ferrand à Bordeaux, en passant par Lille ou
Lyon, des grandes agglomérations aux villages plus petits, cette animation phare invitera le public à rejoindre toutes les manifestions programmées durant neuf jours.

Les solisphères limousines prévues ce 12 novembre 2011

- Tulle : à 10h - Esplanade du centre culturel et sportif - création de la Solisphère : "Droits à l’essentiel" pour les Peuples autochtones sur les 5 continents
-  La Souterraine : à 14h - sur le sol devant la médiathèque - réalisation de la Solisphère - confection de cercles remplis de matériaux naturels ou objets évoquant les droits à l’essentiel. A l’issue de cette réalisation un cercle de silence sera proposé.
- Limoges : Place Aimé Césaire de 14h à 18h - Parvis de la BFM - Construction de la Solisphère « DroitS à l’essentiel » : réalisation d’un grand cercle symbolique autour des droits humains. Cette action est reprise partout en France pour le lancement de la semaine.

Voir la vidéo de la solisphère réalisée en avant première par le Centre de loisirs du Mas Eloi à Limoges

Pour consulter l’article sur le Blog

Pour retrouver le programme de la semaine en Limousin - Voir aussi le site national de la Semaine

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces