Limoges : Conférence débat "La laïcité sans "spécifisme", ni dogmatisme"

Publié le :

L’association "Cultures Maghreb Limousin", en collaboration avec la BFM et la FOL, organise le vendredi 18 novembre à 18h30 à la salle de conférences de la BFM à Limoges une conférence débat sur le thème "La laîcité sans "spécifisme", ni dogmatisme. Elle sera animée par Mohammed Mouaqit - juriste, politologue et professeur à l’Université de Casablanca

On le sait, depuis longtemps, la séparation de l’Eglise et de l’Etat est devenue un principe intangible dans la gestion des affaires publiques dans les pays européens  : point de référence religieuse dans la Loi et point de contrainte dans la conscience religieuse. La clarté de ces principes fondamentaux de la laïcité est incontestable. Pourtant, entre ces mêmes pays, que de différences dans la vie quotidienne des citoyens ! Les systèmes éducatifs, les aménagements dans les hôpitaux publics et les infrastructures sportives, la construction de lieux de culte et le traitement de questions " communautaires", etc… sont des terrains de négociation continue et de pression de différents courants.

Et sur l’autre rive de la Méditerranée ? Qu’en est-il des rapports entre l’Etat et la Religion ? Quel impact a l’Histoire dans la représentation de ces rapports ? Comment est comprise la laïcité  ? Est-elle victime seulement de malentendus ? Quelle image a-t-elle donné pendant l’époque coloniale ? Est-elle vue comme condition nécessaire dans la construction d’une démocratie ?

Toutes ces questions sont importantes, notamment dans le contexte actuel des "révolutions" des pays du sud de la Méditerranée.

Mohammed Moaquit restera à Limoges pour participer, le dimanche 20 novembre à 14h30 au Chapiteau de la solidarité internationale place de la Motte, à une table ronde sur le thème "des révolutions au Maghreb et au Machrek" - Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

Télécharger l’affiche de la soirée

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces