Porto Alegre : Un forum thématique pour traiter de la crise du capitalisme, de la justice sociale et environnementale

Publié le :

Du 24 au 29 janvier, un forum social mondial thématique s’est déroulé à Porto Alegre au Brésil en contre point du Forum Economique de Davos et dans la perspective des mobilisations autour du Sommet de la Terre qui se dérouleront à Rio de Janeiro en juin 2012.

Un appel a été lancé pour faire que le 5 Juin prochain constitue une journée mondiale de mobilisation contre le capitalisme et la défense de la justice environnementale et sociale.

Il s’agira de marquer la position des mouvements sur les questions environnementales et sociales pour être discutées, 15 jours plus tard à Rio + 20, par 192 chefs d’Etat des pays qui participent à la conférence des Nations Unies (ONU). La tentative "de verdissement du capitalisme", a été beaucoup évoquée à Porto Alegre comme pour mieux sonner l’avertissement d’un sommet de la Terre qui ne serait pas à la hauteur des enjeux et laisseraient les pouvoirs politico-financiers de la planète mettre en place un système de communication qui ignore la réalité de la crise mondiale, des injustices sociales et environnementales qu’elle induit.

- A lire sur le site Youphil à propos de ce forum social thématique
- Rio + 20 : Un sommet à ne pas manquer sur le site d’Attac
- Le site officiel du Forum Social de Porto Alegre
- Le site dialogos2012.org
- Une vidéo de la marche d’ouverture
- La déclaration finale de l’Assemblée Générale des mouvements sociaux

Forum Social Mondial

AgendaTous les événements

Annonces