Limoges : Artisans du Monde célèbre les femmes du monde entier à l’occasion de la journée du 8 mars

Publié le :
JPEG - 44.7 ko

Artisans du Monde organise dans sa boutique, 18 rue Haute Vienne à Limoges, une journée spécialement dédiée aux femmes du monde entier et notamment celles qui se sont impliquées dans le développement du commerce équitable à travers des portraits croisés de militantes.

Force est de constater que malgré les nombreux efforts en faveur de la parité hommes/femmes, la situation des femmes demeure fragile et précaire, au Nord et au Sud de la planète, bien qu’elles fournissent 2/3 des heures travaillées dans le monde. Sur 7 milliards d’individus, 1,3 Milliard vit dans la pauvreté, 70% d’entre eux sont des FEMMES : elles ne reçoivent que 5% du revenu total mondial. Ce sont autant d’injustices et de discriminations que le Commerce Equitable combat en prônant un commerce plus égalitaire. Non résignées, ces femmes luttent et agissent pour assurer et défendre leurs droits les plus essentiels.

Responsables, organisées et ayant ce souci de garantir le minimum vital à leur famille, dont elles ont souvent, seules, la responsabilité, ces femmes ont compris que le commerce équitable pouvait répondre dans la durée à leurs besoins tout en assurant leur autonomie.

Portraits croisés de femmes pas comme les autres

Le 8 mars marque un temps limité où la scène internationale braque ses projecteurs sur la situation des femmes. Artisans du Monde profite de cette attention éphémère pour faire briller ces femmes qui ont su saisir l’opportunité de se regrouper pour former une organisation de Commerce Equitable, leur octroyant ainsi une autonomie financière et une place active dans la société.

Artisans du Monde soutient ces militantes, au Nord comme au Sud comme Meera Betharai, fondatrice et directrice d’ACP au Népal, les agricultrices de l’organisation PFTC (Panay Fair Trade Company) aux Philippines qui produisent le Mascobado ou encore les ouvrières de Meru Herbs (Carcadé bio) au Kenya et de Podie(épices) au Sri Lanka….

Les femmes et Artisans du Monde : une histoire qui dure depuis 38 ans !

Artisans du Monde travaille avec 119 organisations de producteurs dont la moitié sont des groupements de femmes. Ces filières intégrées assurent un partenariat durable avec ces femmes et forme un levier de renforcement de compétences et de professionnalisation pour ces femmes, leur permettant de rompre l’isolement social, premier facteur de vulnérabilité. Par ce biais, elles retrouvent confiance en elles, estime de soi et fierté de leurs savoir-faire.

Un voyage culinaire pour mieux connaître ces femmes engagées au Nord et au Sud

Poulet au quinoa, ananas rôti aux épices, tarte au mascobado, punch brésilien ou carcadé menthe… Ces recettes seront diffusées pour que chacun reparte avec elles pour exercer ses talents avec les produits du Commerce Equitable. Par ailleurs, des remises exceptionnelles sur les produits en provenance d’organisations de Commerce Equitable, essentiellement féminines seront proposées toute la journée.

Pour en savoir plus : www.artisansdumonde87.org

La vie des acteurs limousins

AgendaTous les événements

Annonces