Corrèze : Réactivation du collectif de l’Ethique sur l’Etiquette

Publié le :

GIFLe Collectif « Ethique sur l’étiquette » de la Corrèze se remet en marche pour l’année 2012. La première manifestation sera une exposition à la bibliothèque municipale de Cosnac , qui sera inaugurée, le 1er mai, fête des travailleurs vers 11h.

Depuis près de 12 ans, s’est constitué le Collectif national « Ethique sur l’etiquette » dans le but de dénoncer les violations des droits des travailleurs et de combattre celles-ci .

En Corrèze en 2012, ce seront la Ligue de l’enseignement ou Fédération des associations laï ques (FAL) et le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD-Terre Solidaire) qui vont « porter » un certain nombre des actions proposées par Le Collectif national en Corrèze . Bienvenue à d’autres mouvements ayant les mêmes préoccupations !

JPEG - 47.9 ko

Le collectif national, riche de 20 mouvements divers, a établi un programme ambitieux. Il faut dire qu’il est subventionné par l’AFD (Agence française de développement), ce qui en plus de l’aide financière est une reconnaissance de la validité du travail du Collectif ESE.

Le Collectif travaille en partenariat avec des collectivités territoriales (mairies), des syndicats, des associations de consommateurs et des équipes sportives (particulièrement l’UFOLEP). Tous sont convaincus qu’ils sont en effet bien concernés par la situation dramatique des travailleurs du Tiers-Monde et qu’il ne s’agit pas de charité mais du droit international le plus élémentaire ; la question du minimum vital étant au centre de toutes les préoccupations.
Certainement, tous ces acteurs qui s’unissent par-delà leurs différences, ont-ils fait leur, cette devise : « Penser global, agir local ! »

Et maintenant, retroussons les manches en Corrèze !

- La première manifestation sera une exposition à la bibliothèque municipale de Cosnac , qui sera inaugurée, justement le 1e mai, fête des travailleurs vers 11h. Présence d’un stand d’information et de dégustation à la fête conviviale traditionnelle organisée par le Comité des fêtes.
- Participation à 4 manifestations organisées par la FAL dont la « Fête de la pomme ».
- Un questionnaire aux fournisseurs circule dans certains groupes sportifs et dans plusieurs municipalités déjà sensibilisées ; celui-ci enquête sur les conditions de travail de ceux qui ont fabriqué les produits…loin de chez nous. Les associations du collectif ont hâte de connaître les résultats

Bousculons, bousculons sans violence, les grandes multinationales et leurs circuits commerciaux ! Mettons un peu de lumière sur ce qui est opaque. Soutenons de nombreuses façons ceux qui triment pour 1 à 2 euros par jour, pendant de longues semaines de 50 à 70 heures, sans aucune protection sociale ! Continuons à protester contre le sablage des jeans ! C’est ça aussi la mondialisation avec ses conséquences si terribles chez nous : les délocalisations ! C’est ça la concurrence déloyale ! Mais qui est déloyal dans l’histoire ?
Et si l’on mondialisait les droits de l’Homme ? Et si c’était là tout simplement une bonne partie de la solution ? Cela demanderait à tous les citoyens de tous les pays de s’indigner et de s’engager comme nous le dit avec tant de conviction Stéphane Hessel.

- Pour toutes les actions, et tous renseignements, vous pouvez aller sur le site : www.ethique-sur-etiquette.org
- Et en Corréze : 05 55 74 32 64 ou 05 55 86 18 56 ou encore au 05 55 26 88 27

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces