Université d’été du CRID à Lyon : Citoyennes et citoyens solidaires réinventons le monde

Publié le :
Lors de la précédente université d’été à Pessac en 2010

La prochaine édition de l’Université d’été de la solidarité internationale dont l’organisation est coordonnée par le CRID se déroulera du 4 au 7 juillet 2012 à Lyon. Les inscriptions sont désormais ouvertes

Elle sera accueillie, cette fois, par les acteurs de la région Rhône-Alpes. Le thème transversal de cette nouvelle édition sera : Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde

En 2011, une véritable onde de luttes démocratiques et populaires s’est propagée, de Sidi Bouzid à Wall Street, en passant par la place Tahrir, Athènes, Madrid, Londres, Santiago du Chili ou encore Tel Aviv et Tokyo et Dakar. Indignés du capitalisme financier en Europe et aux Etats-Unis, mouvements d’émancipation dans le monde arabe, peuples indigènes protestant contre l’accaparement des ressources naturelles en Amérique latine, étudiants révoltés au Chili, citoyens mobilisés en Israël pour la justice sociale, en Grèce contre l’austérité et au Japon, contre le nucléaire,... L’indignation devant les inégalités et les injustices sociales semble être un dénominateur commun à la plupart de ces mobilisations qui en sont venues à questionner le “système” ou les “pouvoirs” en place, opposant la créativité de la “démocratie réelle” à la destructivité et à l’inertie de décennies de politiques néolibérales.

L’Université d’été de la solidarité internationale sera un temps fort pour mettre en perspective à un niveau global les expériences locales pour consolider une pensée qui participe à la construction de nouveaux projets de société.

- Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire voir le site dédié : www.universite-si.org

- L’université d’été se déroulera en partenariat avec les rencontres Dialogues en Humanité qui auront lieu du 6 au 8 juillet dans le Parc de la Tête d’Or. Ainsi certains temps d’échanges seront co-construits.

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces