En préparation du prochain Forum Social Mondial qui se tiendra à Tunis en mars 2013

Publié le :
JPEG - 30.8 ko

Le Comité du Forum Social Tunisien appelle à une importante assemblée préparatoire du Forum Social Mondial du 12 au 17 juillet 2012 à Monastir. Cette rencontre aura pour principal objectif de travailler à l’organisation du prochain Forum Social Mondial qui devrait se tenir pour la première fois au Maghreb en mars 2013 en Tunisie.

Cette première assemblée préparatoire sera marquée par l’accueil d’une flottille internationale de solidarité avec les migrants, qui reliera les côtés Européennes à Monastir via Lampedusa. Des rencontres entre les jeunes acteurs de la révolution Maghreb/Machrek et les militants indignés, d’occupy, les Y’en A Marre sénégalais... Le programme prévoit également la tenue d’une assemblée des mouvements sociaux de la région Maghreb/Mashreq ; une journée de travail autour de la protection sociale et des biens communs ainsi qu’une rencontre du conseil du forum social africain.

Dans la perspective de cette rencontre préparatoire, le texte d’appel fait clairement référence à cette vague d’insurrections citoyennes qui est partie de Tunisie pour bouleverser le paysage géopolitique mondial. Face aux crises économiques, financières, sociales, écologiques et climatiques, les acteurs ainsi mobilisés entendent affirmer la primauté de l’aspiration démocratique des peuples et la défense des droits fondamentaux pour tenter de contrer les politiques d’austérité mises en œuvre par un système capitalisme en bout de course.

Pour en savoir plus :

PDF - 367 ko
L’appel à participation à l’Assemblée internationale de préparation du FSM 2013

- Le site du Forum Social Maghrébin
- Le site du projet de flottille internationale de solidarité avec les migrants

Forum Social Mondial

AgendaTous les événements

Annonces