Haute-Vienne : Les candidats aux élections législatives questionnés sur la légitimité de la dette publique

Publié le :

Dans le cadre des élections législatives, le Collectifs pour l’audit citoyen de la dette de Haute Vienne (CAC 87*) a envoyé un questionnaire aux candidats. Ce questionnaire portait sur la légitimité de la dette publique, la gestion des prêts toxiques, le pacte budgétaire européen. Seuls Limousin Terre de Gauche (LTG), Europe écologie les Verts (EELV) et le Modem ont répondu à ce jour.

A l’illégitimité de la dette, Limousin Terre de Gauche et Europe Ecologie les Verts ont répondu oui et le MODEM, non. Les trois formations se sont prononcés en faveur d’un audit de la dette publique.

Au problème de la gestion des prêts toxiques concernant les collectivités de la Haute-Vienne, LTG et EELV se sont positionnés pour des commissions qui devraient examiner les comptes à la recherche de solutions alors que le Modem pense à une renégociation individuelle, considérant qu’il y a peu de cas en haute-Vienne.

Concernant le pacte budgétaire européen (traité de stabilité et mécanisme européen de stabilité) , LTG demande l’abandon et une nouvelle construction européenne. EELV demande la renégociation. Le Modem valide cette décision de gouvernance.

Pour ce qui concerne le CAC 87, il considère que la dette publique est illégitime, qu’il est nécessaire de faire un audit complet citoyen de la dette publique.

La gestion des prêts toxiques en Haute-Vienne doit être étudiée partout et de la même manière qu’au niveau national (sans confidentialité ni décisions d’experts).

Le CAC 87 rejette le pacte budgétaire européen, facteur d’austérité et toxique pour la démocratie. Le collectif demande aux citoyens de voter en fonction de ce positionnement.

*Pour en savoir plus sur le CAC87 : www.cac87-auditcitoyen.com

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces