Limoges : Formation sur la prise en compte des rapports homme-femme dans les projets de solidarité internationale

Publié le :

Cette formation est organisée par la Région Limousin et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Elle se tiendra le 7 septembre 2012 de 9h30 à 17h à Hôtel de Région à Limoges. Une participation est possible de la Maison de la Région de Tulle où une liaison par visio-conférence sera établie.

L’Animateur de la formation sera Nicolas Heeren, directeur du CIEDEL [Centre International d’Etudes pour le Développement Local à Lyon).

Problèmatique de la formation

Depuis longtemps, mais notamment depuis la Conférence Mondiale de l’ONU de l’Année internationale de la Femme en 1975, à Mexico, la plupart des représentants des Etats et les acteurs de la société civile, sont persuadés que « la Décennie des Nations Unies pour la femme » et les nombreux projets « Femmes et développement » qui ont été financés dans les pays en développement, vont permettre aux femmes de rattraper le retard constaté dans tous les domaines. Presque 40 ans après, la situation des femmes loin de s’améliorer, s’est parfois détériorée (violence, surcharge de travail, lenteur des changements législatifs…..).

Les méthodes et outils de l’approche Genre et développement (GED), élaborés dans les années 80, ont été proposés, voire imposés, pour mettre en place des projets, programmes et politiques visant à réduire les inégalités hommes-femmes….
Aujourd’hui, l’approche GED est d’autant plus à l’ordre du jour qu’un des 8 objectifs du Millénaire pour le développement signé en décembre 2000 par 191 états est de « lutter contre les discriminations de genre ». Mais la résistance au changement impose de compléter cette approche par les outils d’analyse et d ‘action liés à l’accompagnement du changement social. 

Cette formation a comme objectif de donner une introduction aux éléments théoriques et méthodologiques de l’approche GED et de comprendre les relations homme/femme et la construction sociale qui « prescrit » des représentations et souvent des positionnements difficile à faire bouger.

Programme

Matin
- Présentation des participants et de leurs attentes par rapport à la formation
- Quelle situation actuelle pour les femmes et les hommes dans le monde et notamment dans des pays en voie de développement ?
- Rappel historique : de Femmes et Développement (FED) à Genre et Développement (GED)
- Exemple de la pratique de l’approche Genre dans un projet de développement (Madagascar) – discussion autour de cet exemple
Après-midi
- Les principes de l’approche Genre et Développement
- Les outils méthodologiques de l’analyse de rapport Femme/Homme et comment les appliquer et utiliser dans vos projets.
- Evaluation pédagogique

Inscription avant le 4 septembre

- Pour en savoir plus et s’inscrire : Tel 05 55 45 19 63

Word - 37.5 ko
Télécharger la fiche d’inscription au format Word

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces