Limoges : Accueil de la marche européenne pour la défense d’une bonne alimentation

Publié le :

La "Good food march" fait étape à Limoges le jeudi 6 Septembre 2012. La Confédération Paysanne du Limousin appelle paysans, acteurs du monde rural, consomm’acteurs, citoyens, pour une marche qui partira à 10h30 de la Chambre Départementale d’Agriculture (au Safran à Panazol - rue Georges Guingouin) pour arriver au siège national de l’Agence de Service et de Paiement (ASP) rue du Maupas à Limoges vers midi. Un pique-nique sera ensuite organisé devant ce lieu symbolique de la gestion, du contrôle et du suivi des aides publiques de la Politique Agricole Commune (PAC).

La Good food march constitue une mobilisation européenne pour défendre une agriculture basée sur la souveraineté alimentaire et qui s’achèvera à Bruxelles le 19 septembre. Le processus de réforme de la PAC est d’ores et déjà lancé. Il s’agit de soutenir une agriculture paysanne répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cette forme d’agriculture qui favorise l’emploi et la solidarité entre paysans, crée une forte valeur ajoutée, respecte l’environnement et valorise les ressources locales.

La PAC doit garantir un revenu aux paysans pour maintenir et redéployer des emplois directs et induits dans l’espace rural, nécessité sociale et culturelle pour l’ensemble de la société. La PAC doit soutenir la viabilité des fermes : le 1er pilier doit contribuer à maintenir les fermes, le 2e pilier doit donner la capacité aux paysans de vivre sur le territoire. Il s’agit pour cela : d’assurer la régulation des prix, couvrant les coûts de production, et la maîtrise de la production - Privilégier des primes plus justes et dégressives - Soutenir significativement les productions fragilisées et plus spécifiquement les petites fermes - œuvrer au développement rural par un soutien aux productions locales, aux marchés locaux, aux outils de transformation et aux zones défavorisées.

- Pour en savoir plus sur l’organisation de la "Good food March"

- Pour télécharger le tract de la mobilisation en Haute Vienne :

Marche pour une bonne alimentation en Haute Vienne

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces