29ème festival des Francophonies en Limousin

Publié le :
L’affiche du festival en 2012

Le Festival des Francophonies en Limousin proposera un large panel de spectacles vivants francophones du 27 septembre au 6 octobre 2012 : Des artistes venus de Tunisie, de Suisse, de Belgique, du Burkina-Faso, de Madagascar, du Canada, du Tchad, d’Algérie, du Congo, de France seront heureux de partager ce moment festif avec le public. Théâtre, danse et musique sont au programme afin de ravir tous les voyageurs.

La 29ème édition du Festival débutera par un parcours chorégraphique dans les rues de Limoges confié aux deux chorégraphes tunisiens Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. Le rendez vous est fixé au jeudi 27 septembre à partir de 18h30 de la place de la Motte au Champ de juillet avec des escales place Saint Michel et place de la République.

L’expérience du Magic Mirror expérimenté l’année précédente au Champ de Juillet sera développée et constituera le cœur vivant du festival en proposant chaque soir à 19h des concerts gratuits, un bar, un restaurant et une librairie.

Ce que l’on peut relever des nombreux rendez-vous que propose le festival en 2012

Le Bottom Théatre présentera le spectacle "Terre Rouge" d’Aristide Tarnagda coproduit notamment avec la Maison des Droits de l’Homme dans le cadre du partenariat entre la Région Limousin et la Région du Plateau Central au Burkina Faso. Trois représentations sont prévues : A Limoges le jeudi 4 octobre et le vendredi 5 octobre à 18h30 au Théâtre Expression 7 - A Uzerche à la Papeterie le samedi 6 octobre à 20h30 : Cette troisième représentation sera suivie d’une rencontre débat "Pouvoir partir, devoir rester : quels choix, quels droits, quelles
frontières ?, avec la participation de l’équipe artistique, de la MDH et
Juliette Vion-Dury (sous réserve) - Tous les détails du spectacle

Dans le prolongement du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le Festival des Francophonies propose un "Parcours Algérie" en quatre étape :
 Concert "Trans-Algérie" avec deux figures musicales que sont Hasna El Becharia et Kamel El Harrachi à l’Opéra Théâtre de Limoges le dimanche 30 septembre à 15h
 Théâtre "Invisibles" au Théâtre de l’Union le mardi 2 octobre à 20h30 ou le mercredi 3 octobre à 18h30
 Rencontre et débat d’idées sur le thème "Algérie violences, silence" : Elle sera animée par Daniel Martin avec Jacques Duquesne et Sylvie Thénault le jeudi 4 octobre à la salle de conférence de la BFM à Limoges (entrée gratuite)
 Cinéma avec projection du film "Festival panafricain d’Alger" le jeudi 4 octobre à 20h30 au Lido, séance présentée par Mémoire à Vif en partenariat avec l’Association Peuple et Culture Corrèze et Autour du 1er mai.

Deux expositions seront présentées durant toute la durée du festival qui font références à des mouvements de lutte dans le présent ou dans le passé de peuples opprimés :
 Bloc notes Syrie - Installation de Catherine Boskowitz au foyer du Théâtre de l’Union à Limoges - Entrée gratuite - Du jeudi 27 septembre au samedi 6 octobre - A noter l’intervention artistique de Fadwa Suleiman, comédienne, figure de la résistance syrienne
lundi 1er octobre à 12h30
 47 portraits d’insurgés exposition pensée et écrite par Jean Luc Raharimanana et photographies de Pierrot Men sur Madagascar en 1947, l’une des plus violentes répressions survenues dans les colonnies françaises - Entrée gratuite - Du 27 septembre au 6 octobre au CCM Jean Gagnant à Limoges - Vernissage le vendredi 28 septembre à 18h

La pièce chorégraphique "Au-delà des frontières" implique cinq danseurs, une actrice, un musicien un peintre et un funambule du Burkina-Faso. Une pièce de Salia Sanou sur le thème "Etre ici et là-bas, ici et maintenant, être au-delà des frontières... à l’Opéra Théâtre le vendredi 28 septembre à 20h30.

L’entrée des spectacles est à 10 euros sauf quand l’entrée gratuite est mentionnée - Plus d’infos au 05 44 20 22 17 - Pour accéder à l’ensemble de la programmation voir le site du Festival des Francophonies en Limousin

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces