Eymoutiers : Projection-débat en lien avec la semaine de la maladie d’Alzheimer

Publié le :

Le Cinéma Jean Gabin d’Eymoutiers, dans le cadre semaine de la maladie d’Alzheimer en Haute-Vienne, organise une projection débat le vendredi 21 septembre 2012 à 14h30 (entrée gratuite).

En première partie le film "Cette mémoire qui se tait" de Fanny Guiard
sera projeté (Durée : 53 minutes).

Une jeune femme vient passer quelques jours à Paris chez sa grand-mère. Les quelques mots prononcés n’ont aucun sens, la maladie a empiré, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Cette femme était autrefois une violoniste renommée, soliste et concertiste. Est-il possible de s’oublier à ce point ? Que reste-t-il de ces souvenirs accumulés, de ces photos de concerts et coupures de presse, de ces carnets remplis de notes ? Ce documentaire est le carnet de bord d’un séjour aux frontières d’un passé oublié. Il retrace la difficulté d’un quotidien sans amarre, comme en suspens, et questionne cette mémoire qui se tait.
Nous partageons au plus près la vie de Marie-Thérèse Chaillet, grand-mère de la réalisatrice, ses difficultés de langage et d’écriture, ses sourires devant le souvenir effacé d’Arthur Rubinstein, sa grande dignité. Ce beau portrait nous touche lorsqu’elle écoute de la musique et caresse son violon sans ne plus pouvoir en jouer.

En deuxième partie à l’issue de ce film, le débat sera animé par le Docteur Lajoux, médecin coordinateur

Document à télécharger pour en savoir plus

Bloc note des acteurs

AgendaTous les événements

Annonces